Nos actualités régionales

Une vague citoyenne orange dans plus de 70 villes de France et de d'Europe pour sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer

Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plus de 70 villes de France et d’Europe pour exprimer leur soutien à l’Aquarius et au sauvetage en mer.

A Marseille, une grande vague citoyenne orange a déferlé le chemin entre le vieux port et la place de la Joliette. Retour en photos:

Quand le Département se désangage

Marseille se mobilise pour les mineurs en danger:

Jeudi et vendredi à 18h, samedi et dimanche à 14h, rassemblements devant le MUCEM,  à l’occasion de l’ouverture de la « semaine de l’exil », pour soutenir les mineurs isolés, et mieux comprendre leurs situations.

Conference de presse, témoignages directs et actions au programme.

Migration et hospitalité, patrimoine de l'humanité

Vendredi 14 septembre 2018, la seconde rencontre de l'hébergement solidaire à Marseille, a réuni près de 180 personnes au théâtre de l’Oeuvre.

Jean-Pierre Cavalié a introduit la soirée en faisant le lien avec les « journées du patrimoine » qui débutait le lendemain.

UN BEL ETE avec les mineurs en attente de scolarisation

54 jeunes en tout sont venus 3 fois par semaine durant les mois de juillet et août pour étudier en vue de l’accès à la scolarité. Les jeunes de niveaux A1 à B1 ont travaillé le français, les maths et l’histoire-géo avec assiduité et engagement. Bravo ! Merci aux 12 formateurs parmi vous qui ont répondu à l’appel et ce sont relayés durant ces deux mois passionnants. Merci à la CIMADE pour les locaux et le matériel mis à disposition.

Une aventure inoubliable qui devrait continuer autant que possible avec le suivi de ces jeunes. Les juristes d’Espace accueil sont prêts à les aider si besoin et un groupe de parole et soutien psychologique pourrait bientôt voir le jour.

Notre fraternité n’a pas de frontières : soutien aux solidaires de Briançon

Nous voyons sur le terrain, à Briançon, comment le Conseil Constitutionnel, dans son avis sur le principe de fraternité, n’a fait que la moitié du chemin, et surtout comment le Ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire le gouvernement, continue à vouloir refouler la citoyenneté qui ne peut être qu’un acte militant, à la frontière de la charité passagère. Le collectif Tous Migrants, soutenu par quantité d’associations, résiste.

Délit de solidarité en Europe : état des lieux

Le 29 juin 2018, la Cimade a organisé une journée de décryptage des enjeux internationaux, à Marseille, sur les frontières internes et externes de l’Union européenne.