Mineurs isolés
Le Collectif 59 St-Just appelle à un rassemblement de soutien jeudi 17 Octobre devant le Tribunal d’Instance de Marseille à 14h. 174 mineurs non accompagnés trouvent aujourd’hui refuge à Saint-Just. Ils attendent une inespérée mise à l’abri, parfois plus de 4 mois après leur premier passage à l’ADDAP 13.
Au bout de trois mois d’occupation, nous souhaitons aujourd’hui témoigner du travail effectué par les nombreux et nombreuses bénévoles solidaires, sans qui St-Just ne serait pas devenu ce lieu de repère pour tou.te.s ses habitant.e.s.
Le Collectif MIE 13 appelle au rassemblement le vendredi 11 janvier à 10h devant le Conseil Départemental, aux côtés des résidents du 59 St Just, pour rappeler aux services de l’Etat leurs obligationslégales.
Une lettre ouverte concernant la situation des jeunes et des familles du 59 Saint Just é été envoyé à la presse.
L’accueil des mineurs non accompagnés en France repose sur le principe fondamental qu’un enfant, qu’il soit français ou non, puisse bénéficier d’une protection lorsqu’il est en danger ou en risque de l’être. Le gouvernement a fait passer en douce un amendement dans la loi asile immigration qui prévoit le fichage de tous les jeunes migrants se disant mineurs, dès leur arrivée en France.
Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants.
Après l’occupation de l’église Saint-Férréol, les nombreux rassemblements devant l’ASE et le campement solidaire devant le CD, des organisations issues du collectif MIE 13 et leurs soutiens occupent avec des mineurs étrangers isolé-e-s et des familles exilées un ancien couvent, au 59 avenue Saint Just, aux abords du Conseil Départemmental.
Scolarisation, mise à l'abri, accès au soin et d'autres informations pratiques peuvent être consultées dans le guide pratique des mineurs isolés à Marseille.