Nos actualités régionales

Cette publication est la première, l'objectif étant d'en sortir une par trimestre. Elle vient rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en recherche d'hébergement d'urgence à Marseille.

Un article de La Provence suite à la rencontre de l'hébergement solidaire organisée par le réseau Hospitalité à Marseille le 19 octobre 2022.

À l'occasion de la 11ème rencontre de l'hébergement solidaire du Réseau Hospitalité au Théâtre de l'Œuvre à Marseille, Jean-Pierre et Michel ont participé à une émission sur Radio galère ; ils ont présenté le Réseau Hospitalité, sa philosophie et ses actions, ainsi que cette 11ème rencontre qui avait lieu le soir-même (mercredi 19 octobre 2022).

La Marseillaise : Migrants : Marseille défend l’« inconditionnalité de l’accueil » (parru 10-10-22)
15-10-2022
La ville de Marseille défend l’« inconditionnalité de l’accueil » : un article de La Marseillaise, avec la participation du Réseau Hospitalité.

Marseille : CADA autogéré
15-10-2022
Le « CADA autogéré », nom de baptême d'un squat pour demandeurs d'asile, vient d'être inauguré à Marseille avec la reconnaissance officielle de l'Etat, de la ville et des institutions concernées. Comment devons-nous le lire ? Comme une grande victoire, car les pouvoirs publics reconnaissent l'intérêt et la légitimité de la « stratégie du squat autogéré » ? Faut-il le lire comme une compromission qui fait le jeu du gouvernement, car au lieu d'ouvrir de nouveaux CADAs, il fait des économies en donnant une obole, la bonne conscience en plus ?
Les deux arguments sont vrais et il ne s'agit pas de les opposer. Le plus intéressant est peut-être le côté « autogéré » ; cela pourrait donner des idées aux autres CADA. Les prochaines seront de multiplier ce « modèle », mais cela sous-entend que les pouvoirs publics acceptent d'ouvrir des locaux adéquats et de façon plus pérenne. Pour autant, nous continuerons à exiger que l'Etat respecte la loi et permette la création des places nécessaires, en mode classique ou « autogéré ».

A l'occasion de la Journée Internationale des migrants, le 18 décembre, un collectif d'association et de citoyen.ne.s, ont manifesté leur solidarité avec les inculpé.e.s de Riace en baptisant la Porte d'Aix : Place Riace. Une opportunité pour rappeler nos fondamentaux et de témoigner. En voici l'introduction.