Nos actualités inter-nationales

Le délit de solidarité : retour sur la décision du Conseil constitutionnel

Le 6 juillet 2018, le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par plusieurs personnes poursuivies pour leurs actions de solidarité avec des personnes exilées, a donné, pour la première fois, la valeur de principe constitutionnel à la fraternité, qui figure dans la devise de la République française.

Qu’est-ce que « le délit de solidarité » ? Danielle Lochak donne son avis de juriste et de militante. Elle est professeure émérite en droit public et a été en particulier présidente du GISTI.

Les éxilés? l’histoire nous demandera des comptes (Interview d'Etienne Balibar dans l’Humanité Dimanche)

Montée de la xénophobie d’Etat et des Extrêmes Droites en Europe, scandale récent du rejet de l’Aquarius, ce bateau associatif chargé d’exilés, par l’Italie et la France… Etienne Balibar, professeur émérite en philosophie, nous propose un éclairage à la question : Que se cache-t-il derrière la soi disante « crise des migrants » ?

Un nouveau décret met en danger le droit à l’hébergement des demandeurs d'asile

Un nouveau décret pourrait être utilisé pour ne pas héberger les demandeurs d’asile qui le sont déjà à titre gratuit et normalement temporaire chez des particuliers. Ainsi, l’Etat utiliserait la loi pour se mettre hors le droit, car l’hébergement des demandeurs d’asile est une obligation au regard du droit européen et international.

Nous sommes tou·te·s des #DamesDeFraises

Depuis quelques semaines, les saisonnières marocaines en Espagne, celles qu’on nomme plus facilement les « fraisières » (Catherine Castro, 2011), les « mouimates » (Hicham Houdaifa, 2008), ou les « dames de fraises » (Chadia Arab, 2018), sortent de l’ombre avec des affaires sombres d’agressions sexuelles. Une marche de soutien est prévue le 17 juin 2018 à Huelva, en Espagne. 

Voici une tribune de Chadia Arab auteure de "Dames de fraises, doigts de fée, les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne ». Elle est ouverte à signatures en envoyant vos coordonnées au mail suivant : damesdefraises@gmail.com

Première session nationale des « Etats Généraux des Migrations »

La première session nationale des « Etats Généraux des Migrations » s’est tenue à Montreuil, les 26 et 27 mai dernier. Elle a rassemblé plus de 350 personnes, représentant les 106 assemblées locales, aujourd’hui à l’oeuvre en France pour agir en faveur d’une politique migratoire juste et humaine. Les compte-rendus de ces assemblées ont la dimension d'uni bottin téléphonique et sont surtout convergeant sur les constats calamiteux, mais très intéressants quant aux propositions. 6 heures d’échanges en plénière ont permis de se mettre d’accord sur un manifeste qui, fort heureusement compte tenu du contexte, est très courageux sur notre positionnement commun.