Actus de la semaine

Actus de la semaine

22-06-2024

ÉDITO

Le 20 juin est la journée internationale des Réfugié/es. Le HCR de l’ONU parle de plus de 120 millions de personnes « déracinées » dans le monde. Cette journée pose plusieurs questions : celle de l'accueil inconditionnel et digne des personnes qui demandent protection (la moitié ne sont pas en centre d’accueil en France) ; celle de l'honnêteté dans la reconnaissance du statut de réfugié/e (plus de la moitié ne l’ont pas - OFPRA + CNDA = 44,5%) ; et celle de l’inadaptation des concepts et des termes, car le cloisonnement entre demandeur/ses d'asile, réfugié/es et migrant/es, est un mensonge :  la séparation entre l’économie et la politique n'est qu’intellectuelle, dans la réalité ces instances sont interdépendantes, seules existent des politiques économiques dans lesquelles interagissent des idéologies plus ou moins ouvertes ou fermées, et un environnement toujours plus impacté par la bascule climatique. C'est pourquoi nous parlons plutôt de personnes exilées. Ne faudrait-il pas, alors, faire des deux journées internationales, (Migrant/e le 18 décembre, et Réfugié/e le 20 juin, deux moments particuliers pour exiger la Justice à travers l’accueil dans la dignité, mais aussi en mettant en place une instance contraignante pour arrêter et juger les responsables des injustices qui poussent des personnes à fuir ? Nous n’y sommes pas encore, mais on le voit, le défi fondamental est un tout autre ordre du monde qui passe par des sociétés ouvertes, égalitaires et justes ; c’est l’un des enjeux des prochaines élections.

VIE DU SEAU HOSPITALI13

Pôle "accès aux droits" / Le saviez-vous ? L’accompagnement des ménages dépourvus d’hébergement ou en passe de l’être (suite) : situation de l’hébergement à la date de la demande (orientation vers le Réseau Hospitalité). Les situations des ménages orientés sont variées. Chaque ménage rencontre la juriste qui évalue avec lui la situation au moment « T », ce qui permet de proposer un accompagnement adapté à la situation. En 2023 : 56 ménages sont à la rue quand ils ont été orientés vers le juriste du Réseau Hospitalité (dont 11 femmes isolées avec enfants qui ont été remises à la rue suite à une prise en charge de quelques jours par le dispositif d’hébergement de La Draille). L’ensemble des ménages a contacté le 115 sans réponse favorable, en raison de la saturation du dispositif d’hébergement d’urgence. La plupart des personnes en demande d’asile est en attente d’orientation vers un hébergement relevant du dispositif national d’accueil géré par l’OFII. 12 ménages ont été hébergés par le 115, mais les conditions ne sont pas adaptées ou ils craignent d’être remis à la rue. 8 ménages étaient en cours d’expulsion d’un CADA ou d’un HUDA. 6 ménages étaient en squats et demandaient à pouvoir bénéficier d’un hébergement d’urgence 115 sans y parvenir.

Pôle « Hébergement solidaire » :  il se réunira début juillet, et une réunion de coordination aura lieu la semaine prochaine avec le pôle « accès aux droits ».

Communication : une réunion a eu lieu mercredi dernier pour faire le point et poser une stratégie plus « offensive » dans le contexte actuel. Tous nos outils vont être revus pour un meilleur impact ; la création d’un atelier d’écriture est envisagé pour la rentrée.

Il est toujours temps d’adhérer ! 5 € pour soutenir les objectifs et les projets de l’association ! Rendez-vous sur le site HelloAsso ( https://www.helloasso.com/reseau-hospitalite) ou envoyez un chèque, libellé au nom de « association Réseau Hospitalité » à Jean-Pierre Cavalié, 25 Bd Victor Roman, 13240 Septèmes les Vallons. Un grand merci pour votre soutien !

INFOS MARSEILLE

Le Refugee Food Festival se tiendra du 17 au 20 juin dans quatre établissements marseillais et un ciotaden où chaque restaurant a formé des binômes entre chefs et réfugiés pour créer des menus inédits. « L’idée c’est de changer les regards sur les personnes réfugiées en utilisant la cuisine comme un moyen d’expression universelle. C’est aussi de favoriser l’insertion professionnelle », explique la co-porteuse du projet ( La Marseillaise ).

La Cloche Sud, cette association nationale qui lutte contre la grande exclusion en créant du lien entre les gens de la rue et les citoyens, notamment ceux qui tiennent des commerces. À Marseille : journal "Marcelle".

INFOSGIONALES

« Speak out » de Briançon ; des approches et des outils de diverses associations, notamment des hotlines et des sites ressources pour les personnes en mouvement (dont QX1 Welcome Map Marseille) : Facebook. Également à écouter, une conclusion à plusieurs voix de ce mois consacré aux associations/partenaires d'ici et d'ailleurs : Youtube.

INFOS NATIONALES

L’extrême-Droite, une menace pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitants et habitantes, alertent plus de 400 organisations associatives et de l’Economie Sociale et Solidaire à l’initiative du Mouvement associatif : La Cimade Voir également le Gisti.

« Si le RN arrive au pouvoir, les premières victimes seraient les personnes de nationalité étrangère ou perçues comme telles » ; Tribune dans Le Monde.

Elections européennes : comment la question migratoire a pesé sur le vote en France. Des chercheur/ses en font l’analyse en l’articulant à des enjeux économiques, sociaux et culturels. Ils relativisent cependant l’idée d’un racisme croissant chez les Françai/ses  Le Monde.

« L’immigration est une préoccupation d’une partie des Françai/ses », estime un politologue : Francetvinfo.

Droit d’asile : la France doit protéger les femmes persécutées en raison de leur genre : Gisti.

Réfugié/es LGBT+ en France : un difficile accès à la protection internationale. Demande d’asile au motif spécifique de persécutions ou craintes de persécutions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre (OSIG) : Theconversation.

Des Tiny Houses pour Les Ch’tites Maisons Solidaires : journal "Marcelle".

INFOS INTERNATIONALES

Le nombre de déplacements forcés dans le monde atteint des « niveaux historiques ». En 2023, 9 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées, la plupart à l’intérieur de leur pays ou vers un Etat voisin, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat des NU pour les réfugiés  Le Monde.

La Cour de Justice de l’UE  (CJUE) inflige une amende (200 M €) à la Hongrie pour non-respect du droit d’asile. Elle s’accompagne d’une astreinte d’un million d’euros par jour de retard, pour ne pas s’être mise en conformité avec le droit de l’UE en matière d’asile  Le Monde.

La CJUE reconnaît la qualité de « réfugiées » aux femmes victimes de violences sexistes dans leur pays d’origine. Les femmes, dans leur ensemble, peuvent désormais être considérées comme appartenant à un « groupe social » selon la Convention de Genève. arrêt du 16 janvier 2024,

"Criminalisation" des ONG ; un exemple en Italie : France24.com.

Naufrages ; deux embarcations de fortune tentant de traverser la Méditerranée ont fait naufrage avec plusieurs dizaines de personnes à leur bord  Le Monde.

En Tunisie, des personnes exilées survivent dans des champs d'oliviers en lorgnant l’Europe : La Croix.

CULTURE

« Voyage au bout de l’exil » de A. Wamara. Subi ou choisi, l'exil est un vrai chemin de croix où l'accueil est souvent synonyme d’écueils ( Harmattan ).

« L’Histoire de Souleymane »; ce film de Boris Lajkine, présenté à Cannes, résonne plus que jamais avec la réalité. En effet, il fait écho au témoignage bouleversant de son interprète principal Abou Sangare, demandeur d’asile originaire de Guinée : Huffingtonpost.