
Actus de la semaine
25-04-2025
ÉDITO
Voilà 50 ans, le 16 avril 1975, un scandale éclate à Marseille, lorsque l'avocat Sixte Ugolini dénonce dans une conférence de presse l'enlèvement par la Police de son client Mohamed Chérif, un Marocain en situation régulière. Des photographies publiées dans La Marseillaise 3 jours plus tard, apportent la preuve d’enfermements illégaux dans un hangar d’Arenc, et l'affaire prend une tournure nationale. Le ministère de l'Intérieur ment en niant l'existence d'un centre clandestin. Pourtant, entre 1963 et 1975, près de 30 000 Algériens y ont été enfermés arbitrairement, en attendant leur refoulement, alors que les accords d'Évian leur conféraient la liberté de circulation. En octobre 1981, la Gauche nouvellement arrivée légalise et encadre la chose en créant les Centres de Rétention Administrative avec la présence associative de La Cimade pour défendre les droits des personnes retenues. C’était mieux car un Etat dans l’illégalité ne devrait pas exister. Mais le fond de la question n’est-il pas de savoir si les prisons pour des étrangers n’ayant commis aucun délit sont tolérables ? N’oublions pas que l’idée de Police des étrangers est fasciste, c’est Vichy, et pourtant les camps d’enfermement pour étrangers se sont multipliés en Europe notamment, impulsés et financés par des autorités obsédé/es par les frontières et le contrôle, alors même que la vieille Europe n’est pas vivable sans l’apport de quantité de personnes venues d’ailleurs ; mais la clandestinité obligée permet de fabriquer de la main d’oeuvre servile. Alors, allons jusqu’au bout de nos idéaux en remettant en cause l’idée de « droits » spécifiques des étrangers : « Tou/tes égau/les en dignité et en droit » et ./.
INFOS INTERNATIONALES
Le pape François, inlassable défenseur des personnes exilées à travers le monde, en faisant des déclarations courageuses, ainsi que des actes : Infomigrants.
Qu’est-ce que la « diplomatie migratoire » dans un monde en mutation : https://www.areion24.news/.
En Europe comme aux Etats-Unis, des murs anti-migrants ; par Claire Rodier, Juriste au GISTI : https://www.alternatives-economiques.fr.
Quels pays de l'UE reçoivent le plus de premières demandes d'asile ? L’Allemagne puis l’Espagne, et l’Italie, la France est 4° ; pour en savoir plus Euronews.
Baisse des demandes d'asile en Europe ; cela ne veut pas dire que la situation s’est améliorée dans les pays d’origine : Infomigrants.
Belgique ; Le gouvernement fédéral envisage de transférer les détenus en situation irrégulière vers des centres de retour fermés de l’Office des étrangers (OE). Le Kosovo a été cité comme un possible pays d’accueil : https://www.bruxellestoday.be.
En Tunisie, « le retour volontaire », nouvelle voie pour de nombreuses personnes exilées, face au verrouillage de la route maritime vers l’île italienne de Lampedusa, l’Organisation internationale pour les migrations propose aux volontaires de financer leurs retours vers leurs pays respectifs : Le Monde.
Aux Etats-Unis, des milliers de personnes inquiètes pour « l’Etat de droit » manifestent contre l’administration Trump. Les manifestants ont également dénoncé la politique anti-immigration du président américain : Le Monde.
INFOS NATIONALES
Titres de séjour : les révélations de Médiapart sur les blocages : https://www.tsa-algerie.com
Des pratiques préfectorales en dehors de tout cadre légal. Des agents de la préfecture des Hauts-de-Seine imposent aux usagers en situation irrégulière, venus déposer une demande de régularisation, des questions de culture générale ou sur leur vie personnelle. Des avocats parlent de pratiques « déloyales », la préfecture assume : Médiapart.
Dématérialisation des démarches : quelles conséquences pour les personnes étrangères ? À lire sur Vie-publique.fr.
5 raisons de soutenir le maintien des accueils physiques : https://eu.docs.wps.com.
Des associations craignent d’être évincées des centres de rétention administrative : www.sudouest.fr, Francetvinfo.
Mayotte ; Emmanuel Macron promet un "mur de fer" contre l'immigration irrégulière : Infomigrants. 5216 personnes expulsées durant le 1er trimestre.
Conclave de la Gauche sur l’immigration ; pendant deux jours, trente chercheurs, élus, associatifs, activistes ont planché pour changer le regard sur l’immigration et proposer de nouvelles mesures : Nouvelobs.com.
Un statut de réfugié scientifique ; telle est la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par François Hollande : Leclubdesjuristes.com.
Des circulaires internes aux préfectures demanderaient aux policiers de ficher les étrangers en situation régulière placés en garde à vue ; dans quel but ? Infomigrants.
INFOS MARSEILLE
Studio de danses urbaines inclusif/S.W.A.G. OUTSIDE, le festival artistique et militant qui se déroule à La Plaine, Place Jean Jaurès, dimanche prochain, de 14h à 21h : Shows de danse, workshops, village associatif, prises de parole, street market, et DJ Set. Le Réseau Hospitalité y tiendra un stand ( SWAG Studio ).
Avec ou sans papiers, à Marseille ; À dix ans d'intervalle, Lassana et Bambo ont quitté la Guinée pour la France. Ils partagent aujourd'hui une même chambre dans le centre-ville de Marseille… « Alias », film-documentaire réalisé par Tatiana Botovelo. À voir sur https://kubweb.media/.
« Il est où, le mal de donner un sandwich à un SDF plutôt que de le jeter à la poubelle ? » ; quatre salariés licenciés pour avoir distribué des invendus à l'aéroport Marseille-Provence : Francebleu.fr.
VIE DU RÉSEAU HOSPITALITÉ13
S.W.A.G. OUTSIDE ; voir ci-dessus. Le Réseau Hospitalité sera présent à ce festival pour présenter ses actions.
« Accompagnants » ; réunion mardi 6 mai à 18h00, à la MMDH. Tout le monde n’a pas une chambre d’ami disponible pour accueillir une personne exilée, mais on peut s’engager d’une façon ou d’une autre, par exemple en accompagnant des personnes à leur rendez-vous en préfecture, à la banque, à l’hôtel ; en allant chercher des personnes suivies par nos ami.e.s de Gap ou de Briançon à la gare et en les dirigeant vers leur hôtel ou la préfecture… Ce sont des missions de quelques heures, des accompagnements de courtes durées. Cela vous tente ? Venez à la réunion du 6 mai !
Campagne d’adhésion 2025 ; elle se poursuit et il est toujours temps de soutenir le Réseau Hospitalité 13 ! Le montant des cotisations reste inchangé : individuelle/5€, personne morale/30€. Via HelloAsso ou par chèque, au nom de « Réseau Hospitalité », à envoyer à J.P Cavalié, 25 vallon de la Rougière 13240 Septèmes les Vallons.