Actus de la semaine

Actus de la semaine

15-11-2024

ÉDITO

Mercredi prochain, c’est la journée internationale des droits de l’Enfant ; le 20 novembre 1989 est, en effet, l’anniversaire de l’adoption, par l’assemblée des Nations Unies, de la Convention sur les Droits de l’Enfant ; la Déclaration des Droits de l’Enfant, elle, date de 1959. Elles ont donc respectivement 35 et 65 ans… et on en voit le niveau d’application sachant que la France l’a ratifiée en 1990. Certes, en 2017, le Président Macron nouvellement élu avait déclaré qu’il ne voulait plus « avoir des femmes et des hommes dans les rues ». On en connaît le résultat : « les personnes sans domicile » étaient autour de 330.000 en 2022 : 2,3 fois plus qu’en 2017. Quant aux seuls enfants dormant à la rue, le dernier baromètre FAS-Unicef en a recensé 2043 (dont 467 de moins de trois ans) dans la nuit du 19 août 2024, soit 27% de plus qu’en 2022, année de l’engagement gouvernemental « Zéro enfant à la rue ». De plus, n’y sont pas inclus les mineurs non-accompagnés (MNA). Or, un inventaire organisé le 20 mars 2024 dans la France métropolitaine entière par la Coordination nationale des jeunes exilés en danger, évaluait leur nombre à 3800, dont 1067 au moins hors de tout abri (Source : revue du Gisti Plein Droit n°142). Nous rappelons qu’au titre de cette convention, un enfant n’est pas étranger, il est un enfant, point barre. Nous aborderons la semaine prochaine, le danger des médias-mensonges en politique… nous en avons ici déjà un aperçu.

 

VIE DU SEAU HOSPITALI13

Le conseil d’Administration et d’Animation du Réseau (CAA) s’est réuni le 8 novembre ; il a réfléchi sur de nombreux sujet et pris diverses décisions concernant ses deux pôles, « hébergement solidaire » et « accès aux droits » ainsi que la commission « communication/conscientisation ».

« Etre bénévole ‘référent’ pour le Réseau Hospitalité qu’est-ce que ça veut dire ? » : le référent se situe entre la personne hébergée et son hébergeur ; il est le contact humain de référence pour des questions de bien être et de logistique. Il veille à ce que l’hébergement solidaire aille vers l'autonomisation des personnes hébergées et non leur isolement. Le référent assiste la personne hébergée dans le conduite de son parcours administratif, la compréhension des étapes, le respect des rendez-vous ; en cas de questions précises (juridiques notamment) il s’appuie sur des structures existantes, ou prend contact avec le Réseau Hospitalité. Le référent n’est pas seul ! Il peut compter sur les membres du Réseau Hospitalité ! Cela vous tente ? Parlez-nous en car nous recherchons toujours des bénévoles dans ce domaine. Vous voulez en savoir davantage à ce sujet ? Contactez-nous (contact@reseauhospitalite.org).

À l’attention des hébergeurs/euses et de celles et ceux qui y réfléchissent : le jeudi 28 novembre à 18h00 est organisé un apéro qui nous permettra d’échanger autour d’un verre, de façon conviviale, de vous présenter Elisa et Antoine, nouvelles personnes en Service Civique arrivées depuis peu, et de partager sur l'hébergement solidaire et les ressentis de chacun.e sur le sujet. ; à la MMDH, 34 cours Julien, 13006, 18h00, le 28 novembre.

INFOS MARSEILLE

Au centre de rétention administrative de Marseille, réalisation d’une vidéo du média d'extrême droite Frontières présentant les personnes enfermées comme des délinquants, filmées en cachette à leur insu ; la vidéo a été diffusée sur une chaine Youtube (voir la fin du reportage !), avec les visages non floutés : Marseille anticra (Marsactu ) info libertaire.

L'association soutien59stjust propose des cours de Français à Tour Sainte, dans un cadre agréable (4, Tra. Tour Sainte – 13014) toute la journée avec un repas partagé. Ouvert aux jeunes, mineurs ou majeurs. Pour plus d’informations : 0625885447, collectif59stjust@gmail, collectiftoursainte@gmail.com.

Rue d’Aubagne ; la couverture citoyenne hors norme d’un procès historique : Madeinmarseille. Également, le « live » du procès : Marsactu.

INFOS NATIONALES

Lancement de Gisti TV ; un média de qualité de plus sur les étrangers et l'immigration ! : Gisti, Gisti vidéo.

Qu’est-ce qu’on a fait pour avoir autant de poncifs sur l’immigration ? À lire et à écouter sur Radio France.

« L’exil climatique est un drame existentiel » : https://reporterre.net.

Un appel au Premier Ministre à placer le respect et la promotion des droits humains au cœur des politiques nationales et internationales du gouvernement. Un excellent et très complet argumentaire par Human Rights Watch .

Quelle mise en œuvre en France du Pacte Européen sur la Migration et l’Asile ? France-terre-d'asile.org et  https://www.forumrefugies.org.

« On ne peut pas faire sans les travailleurs étrangers », affirme le patron des entreprises de services à la personne : Francetvinfo.

Pauvreté : selon l’Insee, les personnes immigrées seraient plus impactées que le reste de la population : https://econostrum.info

Rendre la vie impossible pour les personnes en exil. Depuis la mi-septembre, des centaines de tonnes de rochers recouvrent un peu plus encore, les dernières surfaces d’herbes du centre ville de Calais : Facebook.

La CNDA ouvre ses premières chambres territoriales : Cnda.

Dans le nord, les autorités désemparées face aux naufrages de migrants : Infomigrants.

« Marchands de mort » : jusqu'à 15 ans de prison pour des passeurs dans la Manche : Infomigrants.

Le Ministre de l’Intérieur a publié une circulaire (28 octobre) exigeant des préfets qu’ils exploitent l’ensemble des dispositions juridiques pour procéder à davantage d’éloignements, limiter les décisions d’octroi ou de renouvellement de titres de séjour, utiliser tous les moyens juridiques pour placer en rétention et informer les organismes de sécurité sociale des refus de séjour… au nom du maintien de l’ordre public... ça fait froid dans le dos ! Circulaire Retailleau

INFOS INTERNATIONALES

Vers une criminalisation des personnes en exil et un nouveau délit de solidarité - Lutte de la Commission européenne contre les passeurs : Vues d'Europe.

Réouverture de deux centres de rétention au Royaume-Uni ; un système de plus en plus répressif : Vues d'Europe.

Comment les fonds de l’UE en Turquie alimentent les violations des droits humains et les déportations forcées : Ligue des Droits de l'Homme.

Allemagne ; les aides sociales pour les demandeurs d'asile vont baisser en 2025 : Infomigrants.

« Frontex devrait sauver des vies » ; lettre au Directeur exécutif et pétition : [https://.www.hrw.org/fr/WithHumanity#sign_the_petition]WithHumanity. Également : La Cimade.

Pour la deuxième fois, la justice italienne invalide la détention des migrants en Albanie : Infomigrants.

Donald Trump nomme un de ses fidèles pour « toutes les expulsions d’étrangers illégaux vers leur pays d’origine » : Le Monde 1 et 2.

Le lien entre le changement climatique et la guerre. Le dernier rapport du HCR affirme que sur les plus de 120 millions de personnes déplacées de force dans le monde, les 3/4 vivent dans des pays fortement affectés par le changement climatique. La moitié d'entre eux se trouvent dans des endroits qui connaissent à la fois des conflits et des risques climatiques graves, comme l'Éthiopie, Haïti, le Myanmar, la Somalie, le Soudan et la Syrie : HCR.

CULTURE

« Entre les peuples », film de Jean-François Castell ; dans les Monts d’Arrée, en Bretagne, une association de bénévoles, les Utopistes en action, ont ouvert une maison d’accueil et une école pour des mineurs isolés, étrangers et demandeurs d’asile : https:/kubweb.media.

« Un paese di resistenza », documentaire de Catherine Catella et Shu Aiello sur Riace, village de Calabre en Italie dont Mimo Lucano était le maire, qui avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe et qui eu pour conséquence un procès mémorable dont le Maire et son équipe sortirent vainqueurs. Sortie nationale au cinéma le 4 décembre prochain (AlloCiné ).

HISTOIRE DES MIGRATIONS

10) Le recours aux colonies. Vers 1906-10, après 30 années de crise économique, on assiste à une reprise qui sera surtout visible dans la sidérurgie, les chemins de fer et la construction, et dans une moindre mesure l'agriculture. Elle se manifeste par une demande en main d'oeuvre toujours aussi soutenue. "L'organisation scientifique du travail" voit le jour aux Etats-Unis à ce moment, mais elle ne se généralisera en Europe qu'après la seconde guerre. Le grand patronat s'organise donc pour recruter en quantité des travailleurs immigrés : En 1908, les grands agriculteurs du nord-ouest embauchent nombre de Polonais, et en 1913, le Comité des Forges Lorrain fait venir 7000 Italiens.

Parallèlement, apparaît un nouveau phénomène : le recours aux colonies. En Algérie, par exemple, les 40 années de "pacification" (1830-71) ont abouti à l'introduction dans ce pays du Droit européen qui contrarie la tradition, ce qui, rajouté à la guerre et 14 années de famine (1866-80), forme dans le pays une masse de chômeurs. Les Savonneries de Marseille seront les premières, en 1910, à embaucher des Algériens. Ils seront déjà 5000 en France en 1913.