Actus de la semaine

Actus de la semaine

05-03-2023

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

INFOS INTERNATIONALES

« Unis dans la diversité » ; une initiative citoyenne européenne (ICE) qui ambitionne de faire respecter cette devise en exigeant un accueil digne des personnes exilées en Europe : https://dignity-in-europe.com/.

Protéger tous les demandeurs d’asile soudanais ; bien que le Soudan soit en proie à un conflit armé d’une exceptionnelle violence, la France, en violation du droit international, organise des expulsions vers ce pays. Tribune collective : Gisti.

Mise en place de « voies d’immigration légales » en Europe ? C’est ce que souhaite Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes : Le Monde, Francetvinfo.

Le « Navire Avenir . Bientôt un navire de sauvetage battant pavillon européen en mer Méditerranée ? Si le bateau reste pour l'instant à l'état de projet, l'idée est défendue avec force par les ONG de sauvetage, régulièrement entravées dans leurs activités en mer par l’Italie : Infomigrants.

INFOS NATIONALES

Un réfugié Afghan participe à l’arrivée de la flamme Olympique. Zabih Yaqubee va accompagner la flamme olympique sur le célèbre voilier Le Belem, entre la Grèce et Marseille. Il a été sélectionné pour son incroyable force de vie. Son témoignage émouvant se trouve sur Francebleu.fr.

Hébergement d’urgence ; victoire devant le tribunal administratif de Toulouse qui a annulé l’ensemble des décisions par lesquelles le préfet de la Haute-Garonne a prononcé la fin de mise à l’abri, au titre de l’hébergement d’urgence, de personnes seules ou de famille : T.A. Toulouse, La Cimade.

Fin de la trêve hivernale et reprise des expulsions ; 140 000 personnes menacées, les associations s’alarment : Libération, Le Monde, Fondation Abbé Pierre.

Référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration, porté par Les Républicains qui annoncent avoir réuni le nombre nécessaire de signatures : https://www.publicsenat.fr.

À Paris, des psys au chevet de personnes sans-abri en détresse psychique : La Croix.com.

Traversées de la Manche par des personnes exilées ; elles ne font plus la "une" de l'actualité et pourtant elles n'ont jamais été aussi nombreuses : Francetvinfo.

Menace d’expulsion de réfugiés Kurdes détenus en France dans un camp de rétention : Mars-info.org.

INFOSGIONALES

Briançon - Mémorial aux mort·es des frontières. 12 nouveaux cairns sont apparus à l'emplacement du mémorial qui a été détruit par la mairie : Facebook.com.

INFOS MARSEILLE

Scolarisation de tous les jeunes exilés et application de leurs droits : un rassemblement dans ce sens, a eu lieu en début de semaine devant la direction des services départementaux de l'éducation nationale, à l’appel des jeunes isolés et de leurs soutiens, dont RESF13 : https://www.millebabords.org.

L’application Wantaid, un outil pour mieux connecter les associations et les personnes en difficultés : Made in Marseille. Notre avis : l’intention est louable et nécessaire, mais il existe, depuis des années, QX1 qui fait déjà ce travail et milite avec les associations de solidarité, ce qui n’est pas le cas des initiateurs de Wantaid.

LA VIE DE L’ASSOCIATION « SEAU HOSPITALITÉ »

L’assemblée Générale du Réseau : c’est demain samedi 6 avril de 10h00 à13h00, à la MMDH, 34 Cours Julien, Marseille 13006. Venez nombreux.euses participer à cette AG !

Il est toujours temps d’adhérer ! 5 € pour soutenir les objectifs et les projets de l’association ! Rendez-vous sur le site HelloAsso ( https://www.helloasso.com/reseau-hospitalite) ou envoyez un chèque, libellé au nom de « association Réseau Hospitalité » à Jean-Pierre Cavalié, 25 Bd Victor Roman, 13240 Septèmes les Vallons. Un grand merci pour votre soutien !

Pôle "accès aux droits" / Le saviez-vous ? Le Réseau Hospitalité, représenté par Margot (salariée), anime une "plateforme juridique" dont l'objectif est d'organiser une veille juridique et un suivi de procédures contentieuses devant le Tribunal administratif de Marseille. Elle réunit des partenaires associatifs ainsi que des avocat/es qui réfléchissent à des stratégies juridiques permettant de veiller à l'effectivité des droits et essentiellement, depuis plusieurs années, à l'hébergement. En plus de l'accompagnement de situations individuelles, le Réseau Hospitalité peut aussi intervenir directement en tant que requérant, afin de venir contester des décisions illégales prises par les administrations. La semaine prochaine l'ÉCH@ vous parlera plus particulièrement du groupe qui travaille sur le refus du SIAO 13 d'enregistrer les demandes d'hébergement d'insertion des personnes en situation irrégulière...

Créer du lien, c’est ce que souhaite le Pôle « hébergement solidaire »du Réseau ! Venez donc participer à « l’apéro des hébergeurs » (anciens, nouveaux, futurs…), mercredi 10 avril, à 18h00, à la MMDH ! Et si vous faites partie d’une organisation, association ou collectif, soucieux de l’hébergement des personnes migrantes, joignez-vous à nous ce jour-là pour renforcer notre lien inter-associatif, partager des pratiques et travailler ensemble à la réflexion autour de l'hébergement solidaire (voir l’affiche ci-jointe, à partager). Pour la bonne organisation de cet apéritif, merci de prévenir Juliette : servicecivique@reseauhospitalite.org.

« Migrations  en Méditerranée - Forum des associations » ; le Réseau Hospitalité 13, représenté par Bernadette et Jean, participera à ce forum organisé par le diocèse de Marseille, dimanche 7 avril.

« Accueillir à Marseille et dans sa région : l’hospitalité en question » : le Réseau, représenté par Margot, participera à la table ronde « logement, hébergement, mise à l’abri », dans le cadre de cette journée d’échanges organisée par le Mimed (réseau « lieux et territoires des migrations en Méditerranée » - https://mimed.hypotheses.org/ ). Ce sera le lundi 10 juin prochain, au MucemLab.

Printemps du film engagé. Ce festival aura lieu du 12 au 19 avril sur le thème « faire monde dans un monde défait ». Parmi la dizaine de films présentés il y aura les deux documentaires de Shu Aiello et Catherine Catella sur Riace. Jean-Pierre représentera le Réseau Hospitalité lors du débat qui suivra la projection.

CULTURE

« Des îles », trilogie de Marie Cosnay qui pose la question : que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? La réponse est très bien documentée, l’autrice allant depuis si longtemps dans les tribunaux, les administrations, auprès d’associations, au contact des migrants, de leurs familles, de policiers, sur les ponts, les rivages : https://editionsdelogre.fr/.