Actus de la semaine

Actus de la semaine

15-02-2023

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

INFOS INTERNATIONALES

Donald Trump promet des expulsions massives de « migrants » : Libération.

L’Ocean Viking détenu sur la base de déclarations mensongères de patrouilleurs libyens violant le droit maritime. lire le communiqué.

Le nombre de migrant/es mort/es et disparu/es en Méditerranée en janvier est le double de celui de l’année dernière : L'observatoire de l'Europe.

Le pacte Asile et Migration voté en commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen. La prochaine étape sera le vote en session plénière : réaction de Damien Carême, député européen, à voir et à écouter sur Watch.

Réforme Schengen : le nouveau code rend possible les refoulements aux frontières intérieures (malgré les récentes mesures législatives européenne et française) : Infomigrants.

L’externalisation des demandes d’asile, une tentation contagieuse en Europe : Rfi.fr.

Royaume-Uni ; le projet d'expulsion de personnes exilées au Rwanda étrillé au Parlement et jugé "incompatible" avec les droits humains : Francetvinfo.

Protocole d’accord Italie/Albanie sur les migrations : une coopération transfrontière contraire au droit international : Gisti.

Abrogation de la loi anti-passeurs au Niger ; le business de la migration redémarre : Infomigrants.

INFOS NATIONALES

Loi « asile - immigration »

  • Référendum d’initiative partagée sur l’immigration proposé par la Droite : Francetvinfo 1 et 2, Libération.
  • La Cimade décrypte la loi asile et immigration promulguée le 26 janvier 2024 : La Cimade.
  • « Promulgation précipitée, démocratie bafouée », par Philippe Bas, ancien secrétaire général de l’Élysée : L'Express.

La fin du droit du sol à Mayotte

  • Par le biais d’une réforme constitutionnelle : Le Monde 1 et 2, Francetvinfo.
  • Six questions sur la fin du droit du sol que souhaite l’exécutif : Francetvinfo.
  • Déjà affaibli, en passe d’être durci : Libération.
  • « Le droit du sol n’est pas négociable », selon l’opposition : Libération.
  • Le président de la Ligue des Droits de l'Homme juge cette annonce « extrêmement dangereuse » : Francetvinfo.

La France se couvre d’un maillage serré de lieux d’enfermement administratif pour les personnes étrangères : La Cimade.

« L’identité composite des résistants de l’Affiche rouge constitue un retentissant rappel de ce que signifie “être Français“ » ; deux mois après avoir fait voter une loi confortant l’idée que l’immigration est un défi majeur pour la France, E. Macron présidera la panthéonisation des Manouchian : Le Monde.

Paris 2024 : que deviennent les migrants envoyés dans des sas d'accueil en région à l'approche de la compétition ? Reportage sur Francetvinfo.

J.O. - La Défenseure des Droits se saisit de la situation des étudiant/es et des sans-abri à l’approche des Jeux olympiques. Elle s’inquiète de possibles atteintes aux droits et libertés : Le Point, Francetvinfo.

Non, il n’y a pas d’immigration massive en France ; article à lire sur Désinfoxmigrations.

La nouvelle édition du Guide Comede est disponible ! Conçu pour répondre aux besoins de santé des personnes exilées, il offre des conseils médicaux, psychologiques, sociaux et juridiques : Comede.

« Des immigrés aux migrants » ; dans une analyse approfondie, l'article explore l'évolution complexe des politiques migratoires en France : Lundi.am.

INFOSGIONALES

Rencontre réfugié/es et habitant/es des Hautes Alpes organisée une fois par mois, par l’atelier Théâtre Terre d’Asile. C’est l’occasion, à travers le jeu, de les faire se rencontrer et dialoguer, par delà les barrières de langues ou de culture. Prochain atelier le samedi 23 mars ; à voir sur Theatre-la-passerelle.

L’Ordre de Malte France développe ses activités dédiées aux plus précaire à Nice : Carenews.

INFOS MARSEILLE

Ouverture de permanences pour les personnes migrantes transgenres. Rendez-vous chaque 3e vendredi du mois au 21 Rue du Chevalier Roze, de 17h00 à 19h30, pour obtenir de l'aide sur l'accès au séjour, aux soins et aux droits. Première permanence : mercredi 21 février. Facebook.

Regards croisés sur les discrimininations ; représentation gratuite, mercredi 21 février à 10h. À l'R de la mer, 53 rue de la Joliette 13002. Pour réserver ou obtenir plus d'informations, contact partenariats@letheatredelamer.fr ou au 04.86.95.35.94. Théâtre de la mer.

L'association « 13 solidaire » organise chaque lundi soir des maraudes, offrant des repas, boissons chaudes, vêtements et chaleur humaine aux sans-abris : Francebleu.

Le hameau de l’Armée du Salut accueille sans question ni limite de temps ; reportage sur France3 régions, Made in Marseille.

LA VIE DE L’ASSOCIATION « SEAU HOSPITALITÉ »

Adhérez ! 5 € pour soutenir les objectifs et les projets de l’association. Il vous suffit de vous rendre sur le site HelloAsso ( https://www.helloasso.com/reseau-hospitalite) ou par chèque, libellé au nom de « association Réseau Hospitalité » et accompagné du bulletin d’adhésion ci-joint, à envoyer à Jean-Pierre Cavalié, 25 vallon de la Rougière 13240 Septèmes les Vallons. Nous vous remercions pour votre soutien.

Le groupe de travail « Hébergement solidaire » est heureux d’accueillir Juliette, jeune-femme en service civique, qui a déjà participé au brunch des hébergeurs du 3 février et à la réunion du 9 février.

Au pôle "accès aux droits " Margot accueillera  Clara qui prend son poste le 19 février.

Vous pouvez encore évaluer l' ECH@ du RESEAU ( résultats dans 4 semaines, n°200 ) ; votre avis est important pour nous ! Merci à celles et ceux qui l’on déjà fait.

CULTURE

« Voisins de passage » - Une micro-histoire des migrations de Fabrice Langrognet, publié aux éditions La Découverte ; en portant son regard sur une " cité " d'habitation, au cœur de la Plaine-Saint-Denis, l’auteur offre une passionnante histoire sociale et culturelle des migrations en France, du début de la IIIe République à la crise des années 1930 : éditions La découverte, Francetvinfo.