Actus de la semaine
27-09-2024
ÉDITO
La nomination au ministère de l’intérieur de Bruno Retailleau est une façon de placer le RN au pouvoir. Tout juste nommé, au journal de 20h sur TF1, il a affirmé sa « priorité » de lutter contre le « désordre migratoire... en expulsant plus et régularisant moins ». Depuis des années il parle de « Français de papiers », niant le droit et le principe d'égalité ; voudra-t-il un jour leur imposer une étoile de couleur ? Ancien chef des Républicains au Sénat, il avait proposé de durcir la loi Darmanin : fin de l'automaticité du droit du sol, déchéance de la nationalité pour certains binationaux, suppression de l’aide médicale d’État... Il souhaite les re-proposer. Il avait aussi déposé une proposition de loi, en mai 2023, sur « la souveraineté de la France, à la nationalité, à l'immigration et à l'asile » pour lequel il soutient la sous-traitance des procédures avec des États tiers en dehors de l’Union européenne.
Bien entendu, il faut être conscient que derrière ce discours xénophobe, se cachent les besoins immenses en main d'oeuvre et en population étrangère. La haine de l'étranger sert avant tout à lui faire peur pour le maintenir dans l'illégalité et accepte n'importe quel travail à bas prix, pour justifier, à yeux des nationaux, son exploitation, et le présenter en bouc émissaire de tous nos problèmes sociaux. Toutes les organisations et les personnes qui ont agi pour éviter que l'extrême Droite arrive au pouvoir, doivent continuer cet engagement, car de fait, elle en tient maintenant, au moins en partie, les brides.
VIE DU RÉSEAU HOSPITALITÉ13
Un Conseil d’Animation et d’Administration (CAA) du Réseau est prévu lundi 7 octobre, à partir de 13h30, à la MMDH Cours Julien. Y seront abordées toutes les actions en cours et à venir du Réseau. Le CAA est ouvert à toute personne intéressée.
2ème édition du Forum Régional de l’Hospitalité ; elle aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 octobre à Pont du fossé près de Gap. Son thème : nos stratégies de résistance et d'alternatives. Pour information et participation, envoyez un mail à contact@reseauhospitalite.org.
Pôle « hébergement solidaire . Une réunion s’est tenue jeudi au cours de laquelle ont été finalisées la convention d’accueil et la Charte de l’hébergement. Juliette, en « service civique », qui a travaillé avec enthousiasme et efficacité, a terminé sa mission.
Rectificatif concernant les chiffres donnés dans le précédent n° du journal : le Réseau Hospitalité a reçu 51 demandes d’hébergement solidaire depuis le début du mois de Janvier 2024. Ces 51 demandes correspondent à 78 personnes environ dont 16 enfants. Parmi ces demandes, 21 ont abouti à une mise à l’abri ; 11 demandes grâce aux hébergeurs solidaires du Réseau Hospitalité, 10 demandes grâce à notre lien avec d’autres structures associatives ( Agir à Aix, Welcome JRS, Ramina, J’accueille, Emmaus Cabries…) les personnes ayant été orientées puis hébergées par ces structures. Les personnes ont pu aussi être mises en lien avec les juristes du Réseau Hospitalité ( pôle Accès aux Droits ) qui ont été en mesure d’enclencher des démarches pour l’hébergement.
Faire un DON est une façon de RÉSISTER et de préparer cette autre société que nous souhaitons ! Vos dons nous sont indispensables pour assumer nombre de frais liés à l’accompagnement, voire l’assistance, des personnes, pour le fonctionnement du studio mis à disposition par un propriétaire solidaire, la constitution et l’envoi de dossiers, les traductions requises par l’administration etc. Le Réseau étant reconnu d’intérêt général, les dons que vous pourrez faire avant le 31 décembre 2024 donneront lieu à une défiscalisation. Vous pouvez les verser via le site de Helloasso qui vous délivrera un justificatif ; ou bien envoyez un chèque, libellé au nom de « association Réseau Hospitalité » à Jean-Pierre Cavalié, 25 Bd Victor Roman, 13240 Septèmes les Vallons. Un grand merci pour votre soutien !
INFOS MARSEILLE
La Cité des Possibles - Le Tour Alternatiba 2024 arrive à Marseille le 4 octobre. Parti de Nantes le 2 juin, il a parcouru à vélo les territoires, s’arrêtant dans les villes, les quartiers, les villages pour défendre et promouvoir la justice climatique et sociale, et proposer des solutions. À découvrir sur https://tour.alternatiba.eu. La programme, du 4 au 6 oct. est ICI (concerts, tables rondes, animations etc.). Pour son arrivée à Marseille Alternatiba recherche des bénévoles qui sont invités, Jeudi 26 septembre 19h, à La Base, 3 rue Pierre Roche 13004.
« Place aux droits » - 2 jours de permanence juridique : la Défenseure des Droits, sensible à la question de leur accès pour tous les publics, a décidé d’organiser cet évènement à Marseille les 4 et 5 octobre prochain, à la Porte d’Aix, afin d’apporter des réponses aux questions que chacun.e peut se poser sur ses droits. En savoir + sur le site https://www.defenseurdesdroits.fr.
Tourniquet #70 ; audiences du Juge des libertés et de la détention (JLD) du centre de rétention administrative (CRA) de Marseille, suivies par une équipe de La Cimade : « Hamid , frère de Pierre ? Impossible ! » ; Facebook du Réseau.
« Accompagnement des personnes migrantes d’origine « Rom » : Enjeux, dispositifs et problématiques de terrain » ; une formation sera mise en place sur ce thème les 13, 14 et 21 janvier 2025 à Marseille. Infos auprès de Caroline Godard : 07 86 96 65 22 ou Clotilde O'Deyé : 06 20 35 90 44 ( Facebook du Réseau ).
INFOS RÉGIONALES
La Maison de l’Hospitalité de Martigues lance un appel pour la soutenir, afin qu’elle puisse continuer à accompagner les personnes exilées. Voir ses projets sur le site de financement participatif Les Petites Pierres.org.
Hautes-Alpes ; les pratiques de contrôle et de refoulement ont évolué à la frontière, suite aux décisions majeures (Cours de Justice de l’UE, et Conseil d’État) qui ont confirmé leur illégalité : reportage sur Bfmtv.com.
Tous Migrants ; les actualités du mois de septembre, à lire sur https://tousmigrants.
INFOS NATIONALES
« Préférence nationale » ; le Rassemblement National veut interdire l’embauche d’un étranger en cas de candidature d’un Français ( Le Monde ).
Un nouveau ministre de l’Intérieur aux positions dures sur l’immigration. Il envisage de rétablir les mesures de la loi Darmanin censurées par le Conseil constitutionnel, comme le délit de séjour irrégulier, de réformer l’aide médicale d’Etat ou encore de demander aux préfets de « régulariser moins » ( Le Monde ).
Création à Matignon d'un « pôle Sécurité-Justice-Immigration ». Un air de déjà vu qui a de quoi faire frémir… : https://www.syndicat-magistrature.fr.
« Honte à ceux qui veulent détruire l’Aide Médicale d’Etat », par Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget : https://infodujour.fr/sante/.
Naufrages de la Manche : « la politique migratoire franco-britannique est mortifère et ce n’est pas aux associations d’en pallier l’inconséquence » ; tribune dont La Cimade est signataire, publiée dans Le Monde : La Cimade.
À Calais, des milliers de personnes exilées tentent régulièrement de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre ; reportage sur FranceTvInfo.
INFOS INTERNATIONALES
Non respect du droit d’asile ; l’UE va déduire 200 millions d'euros d'amende des fonds qu’elle verse à la Hongrie : Infomigrants.
USA ; les victimes des centres de rétention pour les personnes exilées. Reportage sur Youtube.
Crise majeure au Soudan depuis 18 mois ; les représentant/es du HCR, de l’UNICEF et du PAM (Programme alimentaire mondial) demandent une aide accrue de l’UE. Près de 10,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, dont 2,3 millions vers les pays voisins. Les besoins urgents concernent l'eau, la nourriture, les abris, les soins de santé, les aides en espèces, l'éducation, la protection et les articles de première nécessité. Les récentes inondations et les épidémies de choléra et de rougeole ont aggravé les risques de protection pour les groupes les plus vulnérables.
Le HCR renforce son soutien aux exilé/es qui fuient le Liban vers la Syrie, suite aux attaques meurtrières d’Israël condamnées par le Haut Commissaire
des Nations Unies pour les réfugié/es.
CULTURE
"L'Odyssée d’Hakim", tome 2/4 : de la Turquie à la Grèce ; en exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille (Babelio).
HISTOIRE DES MIGRATIONS
(3) La naissance du capitalisme industriel : pour comprendre les causes de l'immigration moderne, nous pouvons remonter aux années 1820-30. Une trentaine d'années après la révolution de 1789, l'agriculture française connaît de grands progrès et l'industrialisation démarre bon train dans les secteurs textile et minier, ainsi que les chantiers navals et les chemins de fer avec l'aide majeure d'ingénieurs anglais. Ces industries nécessitent une main d'oeuvre abondante, mais ce n'est pas ce qui manque : la grande disette de 1818 a ruiné de nombreux petits paysans et artisans qui ne demandent qu'à travailler. Concentrée dans les nouvelles agglomérations industrielles, c'est toute la famille qui est mise au travail, car on est trop mal payé pour qu'un seul salaire suffise. Ainsi, en 1847, les femmes représentent 20% des travailleurs et les enfants 10%. Par ailleurs, en raison de la misère dans leur pays, de nombreux étrangers viennent travailler en France : Italiens, Suisses, Allemands, Espagnols et Belges. Au lendemain de la guerre de 1870, l’immigration augmente encore et en 1881, on compte 1 million d’étrangers, soit 3% de la population.