Quand le Département se désangage

Quand le Département se désangage

27-09-2018

Marseille se mobilise pour les mineurs en danger:

Jeudi et vendredi à 18h, samedi et dimanche à 14h, rassemblements devant le MUCEM,  à l’occasion de l’ouverture de la « semaine de l’exil », pour soutenir les mineurs isolés, et mieux comprendre leurs situations.

Conference de presse, témoignages directs et actions au programme.

Selon la loi et le Code de l’Action Sociale et des Familles, toute personne se déclarant mineure et isolée doit être hébergée et nourrie par le Conseil Départemental (CD) en attendant l’évaluation de sa minorité et de son isolement. Le juge des enfants prononce ensuite une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) qui enjoint le CD de placer le jeune dans un foyer où il ou elle sera pris.e en charge, c’est-à-dire nourri.e, logé.e, soigné.e, accompagné.e dans sa scolarité et sa formation.

Il y a encore aujourd’hui à Marseille, de l’aveu même du CD, environ 300 jeunes, dont plus de 150 bénéficiant de cette décision de justice qu’est une OPP, qui ne sont toujours pas pris.es en charge

Le Conseil Départemental 13 est dans l’illégalité la plus flagrante, pénalement responsable de leur abandon. Il a été maintes fois condamné par la Justice à de lourdes astreintes, sans que la situation n'évolue. Les carences graves sont multiples, dans les domaines de l’hygiène élémentaire, de la santé, de l’éducation, de l’accompagnement socio-éducatif et psychologique.

MUCEM_mineurs isolés_rassemblement_1

MUCEM_mineurs isolés_rassemblement_2

MUCEM_mineurs isolés_rassemblement_3