Nos actualités régionales

Halle Puget encore évacuée

Pour la deuxième fois en un mois, les demandeurs d’asile qui dorment à la halle Puget, en face de la PADA, la Plateforme pour les demandeurs d’asile, ont été évacués par la Police. Non seulement désobéissent à la loi en ne les hébergeant pas, mais de plus, ils les chassent d’un semblant d’abri et mettent leurs affaires à la benne.
C’est illégal, ignoble et inhumain. Les responsables de ces actes ne devraient-ils pas être assignés au pénal pour non assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui ?

Communiqué Presse : Le Collectif St-Just affirme la puissance de la solidarité!

Au bout de trois mois d’occupation, nous souhaitons aujourd’hui témoigner du travail effectué par les nombreux et nombreuses bénévoles solidaires, sans qui St-Just ne serait pas devenu ce lieu de repère pour tou.te.s ses habitant.e.s.

Un lieu de vie temporaire avec une mixité des usages et des publics

Alors qu’à à Saint Just, à l’Est de Marseille, la maison du Diocèse de l’Eglise catholique  était occupée  juste avant Noël, la même démarche a été opérée à Avignon dans une maison appartenant à l’archevêché, dans les deux cas pour y mettre à l’abri des personnes exilées délaissées par les pouvoirs publics, au mépris de la loi.

Déclaration commune La Cimade PACA - Tous Migrants suite aux verdicts scandaleux contre les solidaires

Après le verdict scandaleux du 13 décembre 2018 à l’encontre des 3+4 de Briançon, Tous Migrants et la Cimade Sud-Est s’alarment du déni de justice inacceptable et des nouvelles condamnations infligées à 3 autres montagnard·e·s solidaires.

Un nouveau lieu - Mineur·e·s Isolé·e·s Exilé·e·s - Communiqué de presse

Un immeuble vide a été ouvert à Saint-Just, pour héberger et mettre à l’abri des mineurs isolés, ainsi que des couples avec des enfants en bas âge. Un communiqué de presse a été envoyé le mardi 18 décembre aux médias pour les informer de l'ouverture d'un lieu à Marseille, dédié à l'accueil des Mineur·e·s Isolé·e·s Exilé·e·s ainsi que des familles exilées, à la rue. Les habitants de ce nouveau lieu font un appel aux soutiens et aux solidaires pour toute aide alimentaire, matelas et literie, vêtements, mobilier ou électroménager ainsi qu'aux bonnes volontés ! Les habitants exilé·e·s et solidaires vous attendent au 59 rue Saint-Just !

Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap - Communiqué de presse

Le 13 décembre, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré coupables les 7 de Briançon. Le comité associatif de soutien à ces personnes, condamne ce jugement inacceptable et demande l’abandon de toutes les poursuites pour délit de solidarité contre les personnes, dans les Alpes et ailleurs, qui agissent dans un esprit de fraternité.