Nos actualités inter-nationales

Intervention du Défenseur des Droits devant les députés de LREM sur le PJL Immigration / Asile

Nous vous invitons grandement à regarder cette petite vidéo de 3 minutes!

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/il-ny-pas-de-caricature-proclamer-les-droits-fondamentaux-jacques-toubon-se

Le projet de loi Immigration / Asile actuellement en cours d'adoption est un déni de droits! Il est inacceptable!

3ème Rencontre nationale

270 structures en plus de 840 citoyens ont signé le manifeste Le français pour tous - L’apprentissage du français par les personnes migrantes : un enjeu majeur de cohésion sociale.

Afin de franchir une nouvelle étape, le Collectif inter-associatif Le français pour tous organise sa 3e Rencontre nationale "Le français pour tous" Un engagement pour un accueil inconditionnel dans les ateliers de français

Jeudi 5 avril 2018 au CISP Maurice Ravel 75012 Paris - 9h15.

Note d'information aux personnes hébergées en centre d’hébergement ou à l’hôtel

La circulaire COLLOMB prévoit le contrôle de la situation administrative des résidents des hôtels et des centres d’hébergement par l’intervention d’équipes mobiles composées d’agents de l’OFII et des préfectures. Ces équipes mobiles, si elles constatent qu’une personne hébergée n’est pas en situation régulière, peuvent sur le champ, rédiger et délivrer une Obligation de Quitter le Territoire Français OQTF).

La Cimade : Décryptage du projet de loi Asile et Immigration

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.

Tissus de l’immigration à Sainte-Croix-Vallée-Française

Pendant que le gouvernement prépare une loi hostile aux demandeurs d'asile et aux migrants, des communes organise un accueil dans la dignité. Voici l'exemple du petit village Sainte-Croix-Vallée-Française.

Grève à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) contre le projet de loi immigration

Des salariés de la Cour Nationale du Droit d'Asile ont lancé un préavis de grève à compter d'aujourd'hui (mardi 13 février 2018). Les raisons de cette grève sont directement liées aux conditions dans lesquels les dossiers de demande d'asile sont traités au sein de cette institutions et notamment en raison des réformes qui contraignent à l'accélération de l'instruction des recours, ce qui a de lourdes conséquences sur la qualité des décisions rendues.