5ème Rencontre du Réseau Langue

15-09-2018

La 5ème journée Langue a réuni 40 personnes sur le thème "Nos atouts et défis" avec un regard porté sur la formation des mineurs.

Les structures présentées ce jour-là étaient :

- RESF (Réseau éducation sans frontière) pour la protection des migrants scolarisés et de leurs familles.

- Les PEP 13 (Pupilles de l’enseignement public) qui conduit le dispositif JANA pour l’accès au français et aux savoirs de base.

- Les dispositifs de l’éducation nationale pour l’accueil des mineurs migrants. Situation des formateurs contractuels et des jeunes en attente de scolarisation. Les instances : CASNAV, CIO…

Un point pédagogique était consacré aux ateliers sociaux-linguistiques. Une façon d’ancrer l’apprentissage dans le réel de la vie en société. http://www.aslweb.fr/ressources/

Le point « Ressources », a fait découvrir le site http://docenstockfrance.org/ particulièrement adapté aux formateurs débutants et notre propre page ressources créée sur ce site.

Le répertoire des cours de français, mis en ligne par le groupe langue du réseau hospitalieé, a été présenté et TOUTES LES STRUCTURES SONT INVITEES à ENVOYER LES INFOS SUR LEURS COURS à la rentrée pour une actualisation efficace.

L’atelier de l’après-midi a permis d’esquisser un projet commun pour l’été : l’organisation de cours de préparation à la scolarité des migrants mineurs dans les locaux de la CIMADE (UN BEL ETE avec les mineurs en attente de scolarisation).

 

5ème Rencontre Réseau Langue_photo 1

5ème Rencontre Réseau Langue_photo 2