Nos actualités régionales

Fin de l’évacuation de la tour H du Parc Kallisté

Lundi matin 12 février, la fin de l’évacuation de la tour H a été effective. Nous étions plusieurs personnes du Réseau et de La France Insoumise. Une forte représentation de la Préfecture, de Région et de Police était également présente, avec, notamment, Madame la Préfète à l’égalité des chances.

Evacuation de la tour H de Kallisté

L’audience des référés a bien eu lieu jeudi dernier au tribunal d’Instance. 77 personnes assignées, mais une vingtaine présentes, défendues par 2 avocats. L’audience été reportée jusqu’à jeudi prochain. La conférence de presse l’a précédée à 13h30. Etaient présents pour les médias l’AFP, la Provence, MarsActu ; Le Ravi a signalé qu’il avait un empêchement.

Communiqué de presse du réseau Hospitalité sur l'évacuation de la tour H de Kallisté

Des personnes vivant dans la tour H de Kallisté à Marseille, sont assignées par Marseille Habitat devant le Tribunal d'Instance, ce jeudi 8 février 2018 à 15h.

Nous invitons à une conférence de presse devant le TI à 13h30, ce jeudi 8 février, et appelons à un rassemblement solidaire pendant l'audience.

Réfugiés au Port-Vieux La Ciotat

Décidément, elle en voit passer du monde la crèche flottante ancrée dans le port ! Après des marins qui s’en sont pris à elle, aidés par quelques bouteilles entre Noël et la Saint Sylvestre, il y a quelques jours, elle était témoin de l’arrivée de réfugiés à bord d’un bateau gonflable. Il s’agissait bien sûr d’une reconstitution, avec des poupons, imaginée par le groupe G14.

Mineurs Isolés Etrangers en danger : ouverture de permanences d’accueil

Le Collectif Mineurs Isolés Etrangers 13 (MIE13), issu de la coordination associative des Bouches-du-Rhône met en place deux permanences d’accueil pour les mineurs étrangers à la rue afin de réagir à la carence délibérée et délictuelle* du Conseil Départemental de leur accorder immédiatement abri et protection.

Occupation de l’église Saint Ferréol : mise à l’abri de 40 mineurs isolés étrangers

Dans le cadre de la campagne nationale Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers, après de nombreuses interpellations restées sans réponse du Conseil départemental et de sa Présidente Martine Vassal, le collectif Soutien Migrants13 /el Manba avec la participation de La Cimade, du RESF, du Syndicat des avocats de France et d’autres associations ont mis temporairement à l’abri près de 40 mineurs qui errent dans la ville de Marseille et d’occuper l’église St Ferréol, située sur le Vieux-Port.