Message de soutien aux personnes de la Culture

Message de soutien aux personnes de la Culture

24-03-2021

Après consultation générale dans notre réseau, une large majorité des personnes qui se sont exprimées (21/23), ont approuvé le soutien aux artistes qui occupent actuellement le théâtre du Merlan. Certaines ont envoyé un petit texte à partir duquel nous avons rédigé le message suivant :

Message de soutien aux personnes de la Culture qui occupent actuellement des théâtres

La Culture est hospitalière

Après concertation, le Réseau Hospitalité affirme son soutien aux occupations des théâtres dont celle du Merlan à Marseille. A première vue, cela ne concerne pas les personnes exilées et n’entre donc pas dans le champ du réseau hospitalité. Et pourtant, à bien y réfléchir, nous pensons que c’est plutôt l’inverse ; pourquoi ?

La gestion de la Covid par le gouvernement s’est traduite par un état d’urgence sanitaire qui dure depuis plus d’une année et qui s’est rajouté à l’état d’urgence sécuritaire, faisant un cocktail politique qui a amené The Economist à classernotre pays parmi les « démocraties défaillantes », certains parlant même de « démocrature ». Ce registre politique est une source d’exil, et nous ne pouvons rester muet.te.s.

D’autre part, se sont retrouvées fermées et interdites de fonctionnement, toutes les activités jugées « non-essentielles », c’est-à-dire, selon le gouvernement, celles qui ne concernent ni le travail, ni la consommation de base, et la santé bien entendu. Il y a des exceptions, mais qui ne font que confirmer cette règle.

La culture est vitale

Nous pensons au contraire que la Culture est aux premières loges des biens essentiels dans notre société comme dans toute société. La société est en elle-même culturelle, car elle est humaine. Et il est bon de rappeler aujourd’hui plus que jamais ce qu’affirment depuis longtemps quantité de sagesses : L’humain ne vit pas de pain seulement et encore moins de gadgets inutiles !

La vie sociale, la militance, la vie culturelle, la vie conviviale sont devenues « sans contact », paralysées, suspendues. Jusqu’à quand ? Quand cela ira mieux, c’est-à-dire... peut-être jamais si effectivement nous sommes entré.e.s dans uneère de pandémies à répétition. Tout cela est absurde, insensé, inacceptable ! Faut-il donc cesser de Vivre pour ne pas mourir ?

Pratiquement, cela n’a pas de sens de laisser des théâtres et lieux culturels fermés, alors que nous nous entassons dans des trains, des avions, des supermarchés.

Alors, nous nous battons pour la même chose : ne pas être considéré.e.s comme des enfants irresponsables qui nécessiteraient d’être pris en charge, commandé.e.s, guidé.e.s, surveillé.e.s et éventuellement puni.e.s.

La Culture est solidaire

L’objectif majeur du Réseau Hospitalité est d’enraciner une culture de l’hospitalité. Comment cela serait-il possible sans «les gens de la Culture» ? Beaucoup ont été précurseur.se.s, à l’avant-garde, au front, dans la résistance, ont eu le courage de l’assumer publiquement, ont contribué à conscientiser, à «banaliser le bien».

Les artistes mobilisé.e.s ont abondamment diffusé leur volonté de ne pas se cantonner à la défense exclusive de leurs métier, mais bien de défendre tous les précaires et exclus. La "convergence" si souvent souhaitée commence peut être par là. D’ailleurs, l’idée de l'exil concerne d'abord les personnes migrantes, mais aussi aujourd'hui les personnes en détresse sociale. Cette ouverture d'esprit que nous propose le monde de la culture est indispensable pour penser l'hospitalité que nous défendons!

La Culture sous toutes ses facettes est notre instrument pour la Vie. Une personne exilée n'est pas "que" "exilée" et personne ne doit se sentir cantonné à parler uniquement à partir des cadres imposés par un statut administratif et une origine. Rouvrir les lieux culturels, c'est surtout avoir des lieux pour élaborer, penser ensemble et à haute voix. Les lieux culturels nous sont nécessaires, que ce soit pour l'art ou pour les "à côtés" tels que les cours de Français, les milliers d'ateliers qui par la création favorisent la confiance en soi de chacun dans ses droits et sa légitimité à porter sa voix, les conférences, les débats, les cours de théâtre du Théâtre de l'Oeuvre, les gamins et gamines qui dansent à la Friche, les lieux en mixité choisie. Nous avons plusieurs fois utilisé le théâtre dans des cours d’apprentissage de la langue.

Il est aussi important de faire de la place à l'expression de la culture des exilé.e.s elles/eux-mêmes, notamment celle de leur pays d’origine ; beaucoup d’artistes l’ont fait dans le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, les arts graphiques, la littérature.

Alors, bravo et merci à tou.te.s les artistes, à toutes les expressions de la Culture qui nous pensentvivant.e.s et ensemble.

Le déroulé des contributions est sur le site du réseau : https://www.reseauhospitalite.org/forumRH/sujets/2#contributions

Télécharger le document