5 novembre 2019 : une dignté incoryable

5 novembre 2019 : une dignté incoryable

08-11-2019

Communiqué du Collectif du 5 novembre - Noailles en colère

Un an après, les habitant·es de Noailles et de Marseille se sont réuni·es en la mémoire de nos voisin·es décédé·es le 5 novembre 2018. Pendant plusieurs heures, un hommage poignant leur a été rendu. Autour des familles et proches des victimes, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont respecté les 9 minutes de silence après que les cloches de l’église ont tonné dans nos rues. Nous avons rompu ce silence par un fracas exutoire aux cris de « Ni oubli ni pardon » qui ont envahi immédiatement la place puis laissé place à de longs applaudissements. Ce moment fort de l’histoire de notre ville vient marquer une semaine de mémoire et de mobilisations organisées par les associations et habitant·es de Noailles, dont le Collectif du 5 novembre.

La quasi-totalité des personnes présentes ont entouré dignement les familles et proches. Nous étions également présent·es en soutien aux sinistré·es et aux 4 000 personnes délogées de tout Marseille dont les vies ont parfois elles aussi été brisées. Nous regrettons, avec amertume, que certain·es élu·es n’aient pas souhaité rester discret·es en ce moment d’émotion et de colère en tentant de se rendre visibles 15 minutes après l’hommage. Nous saluons la réaction unanime et spontanée des habitant·es qui ont su s’exprimer en restant dignes. Nous pensons avant tout aux proches des victimes que nous accompagnions ce matin, qui souhaitaient que ce moment soit intime et citoyen et dont le deuil n’aurait jamais dû être perturbé par une opération de communication. Heureusement, l’Histoire oubliera ce genre d’anecdotes et se souviendra de l’émotion et de la mobilisation populaire.

Le sentiment de tristesse mêlé de colère qui s’est exprimé une nouvelle fois rue d’Aubagne est le symbole d’une fissure dans la ville et dans nos intimités qui ne saurait se refermer sans un changement profond de la politique du logement. Nous l’exprimerons avec émotion, dignité et détermination ce samedi à 15h, lors d’une grande marche qui partira du métro Notre Dame du Mont. Marseille ne peut pas attendre qu’un nouveau drame se reproduise. Nous invitons tou·tes les Marseillais·es à nous rejoindre ce samedi.