Des nouvelles de la frontière franco-italienne

Des nouvelles de la frontière franco-italienne

12-09-2018

La semaine dernière a eu lieu une réunion à Vintimille entre les associations sur le terrain de chaque côté de la frontière. Cela a permis de faire le point sur la situation actuelle.

Il y a moins de monde dans le camp de la Croix Rouge (environ 250), peu de mineurs (une dizaine), très peu de familles et de femmes isolées.  Ce  camp accueille les personnes quel que soit leur statut (toujours avec la prise d’empreintes), à la différence par exemple du camp de la Croix-Rouge de Como, uniquement pour personnes vulnérables. Un tiers des personnes sont demandeuses d’asile en Italie et attendent un transfert dans un centre dédié.

Les personnes arrivées (malgré tout !!) à Vintimille évitent de se montrer dans les rues ou sur la plage. Les déportations vers le sud sont fréquentes (minimum une fois par semaine, mais souvent 2 ou 3 bus).

Les jeunes de la maraude  Kesha Niya vont maintenant le matin à Menton, côté Italien, pour nourrir et aider personnes qui ont passé la nuit dans les algecos de la PAF (parfois de 19h à 11h du matin). La police italienne laisse faire. Les personnes (comme par exemple  une jeune femme enceinte de 7 mois) racontent qu'elles sont restées enfermées toute la nuit sans pouvoir boire, ni manger, ni même s'asseoir sur le sol trempé parce qu'il pleuvait ... un cauchemar !

MDM va deux fois par semaine à la Caritas où il y a actuellement davantage de Maghrébins, et surtout des Pakistanais et des Afghans, ces derniers arrivant par la route des Balkans

L'infopoint (Eufemia) où les personnes pouvaient venir recharger leurs téléphones, discuter, récupérer des vêtements et avoir des informations juridiques, va probablement fermer en décembre. Mais l'association continuera d'exister avec d'autre activités.

Terre des Hommes dit attendre la venue de Salvini à Vintimille. La question est de savoir si le Camp de la Croix Rouge va continuer à être financé. Si ce n'était plus le cas, les personnes se retrouveraient à la rue, ce qui déclenchera de nouveau les conflits avec la population;

Save the Children est à Vintimille depuis 2016. Ils travaillent chez Delia, à la gare et le long du fleuve. Donnent les informations juridiques et organisent des activités pour les enfants. Ils ont l'objectif d'avoir un camion ouvert aux enfants.

Du côté français, Roya Citoyenne nous informe qu'il n’y a plus d’arrivées depuis début août au camp de Cédric Herrou. Mais la présence policière est toujours très importante autour de sa maison. Les membres de Roya Citoyenne s’interrogent donc sur la possibilité de faire de nouvelles activités, notamment un combat politique, par exemple sur la question de l’enfermement des personnes la nuit à Menton.

Amnesty et nous mêmes donnons des information sur nos permanences et les difficultés que nous rencontrons pour les personnes qui sortent de la procédure Dublin. Il arrive en effet qu'une fois en procédure normale, elles se retrouvent sans logement et sans ada. La procédure de régionalisation des procédures Dublin à Marseille complique les démarches des personnes dublinées. Nous parlons aussi du projet en cours  de plusieurs associations niçoises pour organiser une permanence hebdomadaire destinée aux mineurs, et ce dans les locaux du Secours Catholique.