Nos actualités régionales

Informations utiles ...

La langue est un outil essentiel pour agir, vivre et échanger. Ne pas comprendre les informations, attendre de recevoir des traductions, téléphoner pour avoir des explications, ne pas être sûr de ce que l'on a compris : c'est une source d'angoisse supplémentaire. Les ateliers du français sont eux aussi de première nécessité.

L'association A Voix Haute nous partage des informations utiles concernant le français, la restauration sociale, les services de santé, la demande d'asile, ...

Marseille :  journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars était la journée internationale des femmes. A cette occasion, a eu lieu une grande manifestation à Marseille, rassemblant les mouvements féministes, les LGBT, mais aussi les femmes kurdes. Nous avons pu voir également des drapeaux palestiniens, quelques partis et syndicats, mais de façon mineure. Une quantité impressionnante de pancartes de libre expression ; surtout des femmes, mais pas mal d’hommes aussi ; toutes les générations ; le tout dans un climat de fête mené, notamment, par une impressionnante batoucada. En un mot, une belle réussite à la hauteur de l’enjeu : l’égalité réelle et la complémentarité entre les deux moitié de l’humanité. Les femmes exilées étaient présentes à travers cette banderole : «  Femmes en lutte contre les frontières ».

L'hospitalité une valeur oubliée ? (La Provence 24-01-20)

Rassemblement.

L'hospitalité une valeur oubliée ?

Noor LARAQUI  - La Provence 24-01-20.

C’est dans nos rues que dorment chaque nuit, des centaines d’hommes, de femmes, ainsi que des mineurs en demande d’asile, et ce en raison notamment des défaillances du dispositif d’hébergement d’urgence ou provisoire.

Welcome Pays d’Aix (WPA) : objectifs, mission et projets

L’association Welcome Pays d’Aix (WPA) regroupe environ 25 familles d’accueil de migrants, qui ont reçu et aidé à ce jour une quinzaine de demandeurs d’asile dans un cadre familial depuis 2015. Elle fait partie du collectif AGIR qui regroupe 34 associations aixoises soucieuses d’améliorer les conditions de vie et d’intégration des personnes arrivant dans notre pays, le plus souvent dans des conditions dramatiques.

Marseille : la justice ordonne l’expulsion des mineurs migrants du squat de Saint-Just (La Provence 07-11-19)

Une procédure en deux temps. Après avoir ordonné l’expulsion des migrants majeurs du squat Saint-Just (en face du Conseil départemental, Ndlr), le tribunal de grande instance de Marseille a pris hier la même décision au sujet des mineurs. Une ordonnance de référé sans délai. C’est-à-dire que la préfecture peut recourir dès maintenant à la force publique pour procéder à l’expulsion. Dans les faits ce ne sera pas tout à fait le cas.

5 novembre 2019 : une dignté incoryable

Communiqué du Collectif du 5 novembre - Noailles en colère

Un an après, les habitant·es de Noailles et de Marseille se sont réuni·es en la mémoire de nos voisin·es décédé·es le 5 novembre 2018. Pendant plusieurs heures, un hommage poignant leur a été rendu. Autour des familles et proches des victimes, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont respecté les 9 minutes de silence après que les cloches de l’église ont tonné dans nos rues. Nous avons rompu ce silence par un fracas exutoire aux cris de « Ni oubli ni pardon » qui ont envahi immédiatement la place puis laissé place à de longs applaudissements. Ce moment fort de l’histoire de notre ville vient marquer une semaine de mémoire et de mobilisations organisées par les associations et habitant·es de Noailles, dont le Collectif du 5 novembre.