Nos rencontres

2ème rencontre régionale du réseau

Une trentaine de collectifs dans le sud-est qui agissent en faveur d’une hospitalité à l’égard des réfugiés/migrants ; ils sont organisés autour de commissions comme : Communication – Hébergement – Sensibilisation – Accompagnement social et juridique – Apprentissage de la langue et soutien scolaire – vie sociale - Travail, activité et formation.

Pour échanger sur les démarches et les difficultés, mieux organiser l’accueil des réfugiés, y compris de celles et ceux qui veulent aller plus loin, porter des initiatives, notamment, aujourd’hui, contre l’application du règlement Dublin, une nouvelle rencontre régionale du Réseau Hospitalité a eu lieu le samedi 03 juin 2107 à Gap.

1ère rencontre régionale du réseau

Alors que les discours et les mesures hostiles aux réfugiés et aux migrants se banalisent, quantité de collectifs locaux se sont organisés pour les accueillir. Pourtant, la plupart attendent encore que le gouvernement tienne ses promesses d’hospitalité. Plusieurs se tournent alors vers ceux qui sont déjà là.

Relativement ignoré par les médias, ce mouvement doit s’organiser pour devenir plus visible et se faire entendre. Alors, pour mieux se connaître pour travailler en synergie, d’accroitre leur efficacité en s’enrichissant de leurs expériences, et de peser dans ce contexte de régression de l’état de Droit, et de « l’état éthique », 21 collectifs de la région sud-est et nombreuses personnes désireuses d’agir se sont rencontré le samedi 30 avril 2016 à Aix-en-Provence.