Mineurs isolés

Communiqué Presse : Le Collectif St-Just affirme la puissance de la solidarité!

Au bout de trois mois d’occupation, nous souhaitons aujourd’hui témoigner du travail effectué par les nombreux et nombreuses bénévoles solidaires, sans qui St-Just ne serait pas devenu ce lieu de repère pour tou.te.s ses habitant.e.s.

SQUAT ST-JUST : Appel au rassemblement devant le Conseil Départemental

Le Collectif MIE 13 appelle au rassemblement le vendredi 11 janvier à 10h devant le Conseil Départemental, aux côtés des résidents du 59 St Just, pour rappeler aux services de l’Etat leurs obligationslégales.

Une lettre ouverte concernant la situation des jeunes et des familles du 59 Saint Just é été envoyé à la presse.

Comuniqué de presse : Mineurs non accompagnés : d’abord des enfants !

L’accueil des mineurs non accompagnés en France repose sur le principe fondamental qu’un enfant, qu’il soit français ou non, puisse bénéficier d’une protection lorsqu’il est en danger ou en risque de l’être. Le gouvernement a fait passer en douce un amendement dans la loi asile immigration qui prévoit le fichage de tous les jeunes migrants se disant mineurs, dès leur arrivée en France.

Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants. 

SQUAT ST-JUST / Les voix intérieures / Journal de la maison

Après l’occupation de l’église Saint-Férréol, les nombreux rassemblements devant l’ASE et le campement solidaire devant le CD, des organisations issues du collectif MIE 13 et leurs soutiens occupent avec des mineurs étrangers isolé-e-s et des familles exilées un ancien couvent, au 59 avenue Saint Just, aux abords du Conseil Départemmental.

Mineurs Isolés à Marseille: informations pratiques

Scolarisation, mise à l'abri, accès au soin et d'autres informations pratiques peuvent être consultées dans le guide pratique des mineurs isolés à Marseille.

Un nouveau lieu - Mineur·e·s Isolé·e·s Exilé·e·s - Communiqué de presse

Un immeuble vide a été ouvert à Saint-Just, pour héberger et mettre à l’abri des mineurs isolés, ainsi que des couples avec des enfants en bas âge. Un communiqué de presse a été envoyé le mardi 18 décembre aux médias pour les informer de l'ouverture d'un lieu à Marseille, dédié à l'accueil des Mineur·e·s Isolé·e·s Exilé·e·s ainsi que des familles exilées, à la rue. Les habitants de ce nouveau lieu font un appel aux soutiens et aux solidaires pour toute aide alimentaire, matelas et literie, vêtements, mobilier ou électroménager ainsi qu'aux bonnes volontés ! Les habitants exilé·e·s et solidaires vous attendent au 59 rue Saint-Just !