Nos actualités régionales

Welcome Pays d’Aix (WPA) : objectifs, mission et projets

L’association Welcome Pays d’Aix (WPA) regroupe environ 25 familles d’accueil de migrants, qui ont reçu et aidé à ce jour une quinzaine de demandeurs d’asile dans un cadre familial depuis 2015. Elle fait partie du collectif AGIR qui regroupe 34 associations aixoises soucieuses d’améliorer les conditions de vie et d’intégration des personnes arrivant dans notre pays, le plus souvent dans des conditions dramatiques.

Marseille : la justice ordonne l’expulsion des mineurs migrants du squat de Saint-Just (La Provence 07-11-19)

Une procédure en deux temps. Après avoir ordonné l’expulsion des migrants majeurs du squat Saint-Just (en face du Conseil départemental, Ndlr), le tribunal de grande instance de Marseille a pris hier la même décision au sujet des mineurs. Une ordonnance de référé sans délai. C’est-à-dire que la préfecture peut recourir dès maintenant à la force publique pour procéder à l’expulsion. Dans les faits ce ne sera pas tout à fait le cas.

5 novembre 2019 : une dignté incoryable

Communiqué du Collectif du 5 novembre - Noailles en colère

Un an après, les habitant·es de Noailles et de Marseille se sont réuni·es en la mémoire de nos voisin·es décédé·es le 5 novembre 2018. Pendant plusieurs heures, un hommage poignant leur a été rendu. Autour des familles et proches des victimes, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont respecté les 9 minutes de silence après que les cloches de l’église ont tonné dans nos rues. Nous avons rompu ce silence par un fracas exutoire aux cris de « Ni oubli ni pardon » qui ont envahi immédiatement la place puis laissé place à de longs applaudissements. Ce moment fort de l’histoire de notre ville vient marquer une semaine de mémoire et de mobilisations organisées par les associations et habitant·es de Noailles, dont le Collectif du 5 novembre.

Réseau Hospitalité Marseille : Appel à volontaires !

Le Réseau Hospitalité Marseille a besoin de vous pour rejoindre "l'équipe de mise en oeuvre":
Il s'agit de se rendre disponible 2h00 environ par semaine (jour à définir ensemble), pour participer aux réunions au cours desquelles sont évoquées de façon concrète des actions à mettre en oeuvre (par exemple les rencontres de l’hébergement solidaire, la communication autour des actions du Réseau, la rédaction de divers documents etc.) Soyez les bienvenus !
Contact : contact@reseauhospitalite.org

Communiqué : Le Collectif St-Just appelle à un rassemblement de soutien

Le Collectif 59 St-Just appelle à un rassemblement de soutien jeudi 17 Octobre devant le Tribunal d’Instance de Marseille à 14h. 174 mineurs non accompagnés trouvent aujourd’hui refuge à Saint-Just. Ils attendent une inespérée mise à l’abri, parfois plus de 4 mois après leur premier passage à l’ADDAP 13.

Créations en Urgence : une association pour mission de soutenir les artistes et intellectuels en exil

Créations en Urgence s'est donné pour mission de soutenir les artistes et intellectuels de toutes disciplines qui ont dû abandonner leurs outils de création après avoir quitté leur pays dans des conditions d’urgence absolue (guerre, répression politique, discrimination sexuelle, catastrophe naturelle, etc.) et qui ne bénéficient pas d’aides publiques ou sont dans l’attente de celles-ci.