Nos actualités régionales

À Marseille, la structure d’aide aux demandeurs d’asile a pénalisé des dizaines de migrants (Marsactu.fr  - 11-05-2020)

Entre novembre et janvier, la structure d'accueil des demandeurs d'asile marseillaise a égaré plusieurs dizaines de courriers recommandés. Dans la plupart des cas il s'agissait de notifications cruciales pour leurs procédures, qui réceptionnées trop tard, ont pu occasionner la sortie de la procédure d'asile, la perte des allocations et la fin de l'hébergement d'urgence.

Chronique d’une solidarité singulière aux Rosiers (Marsactu.fr  - 11-05-2020)

Rabha Attaf a publié dans Marsactu.fr une chronique sur son expérience de solidarité singulière qu'elle a mené à la cité des Rosiers, à Marseille 14e, aux côté de l'Association Solidarité et Familles des Rosiers.

Annuaire

Le théâtre de l'Oeuvre (association La Paix) et l'association A voix haute ont réalisé un "annuaire" de la solidarité très intéressant. 

Il contient des informations pratiques et utiles pour apporter de l'aide, en ces temps de crise Covid-19, à toute personne dans le besoin.

Vous pouvez consulter le site internet du Théâtre (onglet "solidarité") : https://theatre-oeuvre.com/solidarites/ ; l'annuaire sera mis à jour régulièrement.

COVID-19 : Mise à jour des informations sur QX1 Welcome Map

En raison des mesures liées à l’épidemie du coronavirus (COVID-19), l’activité de beaucoup de structures a été largement modifiée, souvent réduite, dans beaucoup de cas suspendue.

La plateforme QX1 Welcome Map a créé de nouveaux outils et ressources, afin de faciliter la recherche d'informations et éviter les déplacements inutiles

Informations utiles ...

La langue est un outil essentiel pour agir, vivre et échanger. Ne pas comprendre les informations, attendre de recevoir des traductions, téléphoner pour avoir des explications, ne pas être sûr de ce que l'on a compris : c'est une source d'angoisse supplémentaire. Les ateliers du français sont eux aussi de première nécessité.

L'association A Voix Haute nous partage des informations utiles concernant le français, la restauration sociale, les services de santé, la demande d'asile, ...

Marseille :  journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars était la journée internationale des femmes. A cette occasion, a eu lieu une grande manifestation à Marseille, rassemblant les mouvements féministes, les LGBT, mais aussi les femmes kurdes. Nous avons pu voir également des drapeaux palestiniens, quelques partis et syndicats, mais de façon mineure. Une quantité impressionnante de pancartes de libre expression ; surtout des femmes, mais pas mal d’hommes aussi ; toutes les générations ; le tout dans un climat de fête mené, notamment, par une impressionnante batoucada. En un mot, une belle réussite à la hauteur de l’enjeu : l’égalité réelle et la complémentarité entre les deux moitié de l’humanité. Les femmes exilées étaient présentes à travers cette banderole : «  Femmes en lutte contre les frontières ».