Nos actualités inter-nationales

Les oubliés du confinement : un premier bilan pour les personnes sans-abri et mal-logées

Un mois après le début du confinement, un nouveau collectif associatif est né : Le Collectif des associations unies (C.A.U.) pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri ou mal logées. Il rassemble 36 associations parmi les plus importantes au niveau national (Cf : la liste à la fin du communiqué).

il tire un premier bilan « de ces semaines proches du chaos pour les personnes les plus exclues », dans un dossier de presse alimenté par de très nombreuses remontées de terrain qui mettent en avant les alertes les plus préoccupantes, notamment à Marseille. Elles concluent qu'à moyen terme, l’après-confinement devra permettre des changements profonds. 

Tribune : L'homicide par négligence qui se prépare

Le réseau Hospitalité a cosigné une tribune nationale publiée dans le journal Libération, demandant l'intervention de l'Etat, suite aux révélation d'architectes et techniciens sur la situation toujours catastrophique de quantité d'immeubles à Marseille, couplée à l'incompétence et l'inaction des services responsables ; cela, bien entendu, pour éviter de nouveaux drames. Etant donné le nombre de personnes d'origine étrangère vivant dans ces lieux, nous avons accepté.

Lettre ouverte à l'attention du Premier Ministre pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du covid-19

La Cimade avec 35 associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et s’adressent au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.

Lettre ouverte de plusieurs organisations associatives et syndicales à l’attention du Président de la République

Une lettre ouverte de plusieurs organisations associatives et syndicales a été adressée au Président de la République pour demander une réaction par rapport à la situation répressive à l’encontre des exilé.e.s à la frontière gréco-turque.

Le français pour tous : le Plaidoyer

Suite à la mobilisation nationale pour le Français pour tous, un plaidoyer a été écrit et diffusé au plus grand nombre. Le plaidoyer a pour but de mobiliser tous les acteurs sensibles aux revendications pour un accès universel et en proximité à l’apprentissage du français, mais aussi à interpeller les élus et institutions sur les enjeux du soutien aux associations et structures engagées sur l’apprentissage du français pour toutes et tous.

Quand Tout Bascule : une nouvelle campagne de La Cimade

La Cimade est heureuse d'annoncer le lancement de sa campagne #QuandToutBascule la première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans ses permanences juridiques. Elle inaugure la célébration des 80 ans de l’association.
#QuandToutBascule cherche à sensibiliser le public sur le basculement imposé à Hamid, Oumou, Sanassi ou Socorro par les décisions d’expulsion, les refus de titre de séjour, de visa ou encore le rejet d’une demande d’asile.