Nos actualités inter-nationales

Lettre ouverte de plusieurs organisations associatives et syndicales à l’attention du Président de la République

Une lettre ouverte de plusieurs organisations associatives et syndicales a été adressée au Président de la République pour demander une réaction par rapport à la situation répressive à l’encontre des exilé.e.s à la frontière gréco-turque.

Le français pour tous : le Plaidoyer

Suite à la mobilisation nationale pour le Français pour tous, un plaidoyer a été écrit et diffusé au plus grand nombre. Le plaidoyer a pour but de mobiliser tous les acteurs sensibles aux revendications pour un accès universel et en proximité à l’apprentissage du français, mais aussi à interpeller les élus et institutions sur les enjeux du soutien aux associations et structures engagées sur l’apprentissage du français pour toutes et tous.

Quand Tout Bascule : une nouvelle campagne de La Cimade

La Cimade est heureuse d'annoncer le lancement de sa campagne #QuandToutBascule la première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans ses permanences juridiques. Elle inaugure la célébration des 80 ans de l’association.
#QuandToutBascule cherche à sensibiliser le public sur le basculement imposé à Hamid, Oumou, Sanassi ou Socorro par les décisions d’expulsion, les refus de titre de séjour, de visa ou encore le rejet d’une demande d’asile.

Moi, j'accueille ! et vous ? : Le nouveau programme impulsé par Singa France

Alors que des murs se dressent partout dans le monde, SINGA pense qu’une société accueillante est plus riche et plus innovante. Justement, c'est sur des murs - dans les rues et sur les réseaux - que SINGA fait aujourd'hui passer ce message afin de faire de l'accueil chez les particuliers une norme et ainsi de continuer à construire ensemble une société plus inclusive et accueillante.

Les ravages de « l'illettrisme numérique » qui concerne aujourd'hui 13 millions de Français

Alors que toutes les démarches administratives devront se faire en ligne en 2022, 13 millions de Français rencontrent des difficultés avec les outils numériques et sont pénalisés. "La dématérialisation des services publics exclut une partie de la population", s'alarme Jacques Toubon dans une interview aux « Echos ». Depuis quelques années, le Défenseur des droits reçoit des milliers de saisines mettant en cause les processus de dématérialisation des services publics. "Les personnes sont perdues dans leurs démarches en ligne. Il faut les accompagner. Il y a urgence", insiste-t-il. Parmi les « exclus du numérique », "il y a des jeunes qui sont formidables pour faire une commande en ligne sur leur smartphone, mais qui sont totalement perdus au moment d'effectuer des démarches en ligne, parce qu'il y a un problème de langage administratif, des codes de l'administration".

Les Gilets Noirs envahissent l'aéroport de Roissy

Dimanche 19 mai, 14h : les Gilets Noirs (migrant.e.s à la rue et foyers de toute l'Ile-de-France en lutte) et le collectif La Chapelle debout viennent d'envahir l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ! Ils et elles sont plusieurs centaines qui veulent parler au PDG d'Air France et au Premier ministre Edouard Philippe pour demander l’arrêt des « déportations" et des papiers pour tous.tes !