L'hébergement citoyen des personnes étrangères en France : nos réflexions, nos convictions

L'hébergement citoyen des personnes étrangères en France : nos réflexions, nos convictions

18-10-2023

L'hébergement citoyen des personnes étrangères en France ; réflexions et convictions de plusieurs organismes et associations sur ce sujet.

La Fédération de l’Entraide Protestante, le Secours Catholique, le Service National Mission et Migrations (Conférence des Évêques de France), JRS France et Emmaüs France sont engagés dans des actions que l’on a pris l’habitude de nommer “d’hébergement citoyen”.

Les modalités de mise en oeuvre de nos projets sont variables : la durée de l’accueil, les personnes accueillies, les formes (chez des particuliers, mise à disposition d’appartement), le partenariat avec l’État, par exemple. Cependant, malgré cette diversité, nous partageons une même approche du sens de ces initiatives. La question de l’hébergement citoyen dans les réflexions autour des politiques sociales, et plus particulièrement de l’accueil des personnes étrangères en France occupe désormais une place plus importante. Nous avons donc voulu prendre le temps de réfléchir ensemble à ces questions. Un groupe de travail s’est constitué en 2019. Il s’est nourri de la réflexion d’autres partenaires, et notamment de la Cimade.

Nous avons travaillé ensemble à mettre par écrit quelques éléments qui nous semblaient importants pour nourrir la réflexion sur le sujet, celles de nos réseaux mais également plus globalement, celle des partenaires extérieurs intéressés par le sujet et des personnes en charge des politiques d’hébergement.

Ce livret est né de cette réflexion et comprend trois temps :
 - d’abord un tour rapide des initiatives en la matière, celles que nous portons et celles que nous connaissons, pour mieux apprécier la diversité des expériences. Nous ne prétendons en aucun cas à l’exhaustivité,
 - ensuite, un état des lieux des intérêts et des divers points de vigilance vécus ou observés,
 - enfin, une synthèse proposant une vision commune, précisant le sens de notre engagement dans l’hébergement citoyen et nos attentes par rapport aux pouvoirs publics.

Ce travail de dimension nationale se double d’un effort pour développer également une réflexion dans différents territoires. Cette rédaction pourra s’enrichir des retours issus de ces temps d’échange entre acteurs locaux.

Vous pouvez télécharger ce livre ci-dessous.

Télécharger le document