
Actus de la semaine
15-09-2023
DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :
INFOS INTERNATIONALES
Les personnes exilées, victimes collatérales du coup d’État au Niger : Mediapart.
La crise migratoire « va détruire New York », a assuré Eric Adams, maire démocrate de la mégalopole américaine, qui reçoit plus de 10 000 nouveaux migrants économiques et demandeurs d’asile par mois ; réactions des associations : Le Monde.
La crise des politiques migratoires en Europe s'invite à la Mostra de Venise dans une Italie gouvernée par l'extrême droite : Francetvinfo.
Trois Européens sur dix s'estiment précaires, pointe un sondage du Secours populaire : Europe1.
De plus en plus de personnes à la rue en Europe (au moins 895 000 personnes ) et des politiques publiques qui font la différence : Rfi.
Comment l’Europe sous-traite à l’Afrique le contrôle des migrations : Le Monde 1, 2 et 3.
L’Allemagne n’accepte plus de migrants venant d’Italie « jusqu’à nouvel ordre » : Le Monde.
Projet de Référendum d'Initiative Européenne contre les violences aux frontières. Rappel : le but de cette initiative est de rassembler un million de signatures d'ici juillet 2024 dans au moins 7 pays européens pour dénoncer les violences des Etats qui sont devenues le trait dominant de leur gestion du phénomène migratoire : https://eci.ec.europa.eu/032/public/#/screen/home .
Plus de la moitié des 14,8 millions d'enfants réfugiés en âge d'être scolarisés dans le monde ne bénéficient pas d'un enseignement formel, ce qui compromet leur avenir selon l'UNHCR.
INFOS NATIONALES
Projet de loi « asile - immigration » :
- Où en est le projet de loi immigration, par Margaux Duguet de France Télévisions : Franceinfotv.
- Travailleurs sans papiers - Un appel uni et unique pour la régularisation : Libération.
- Trois mesures pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, souvent en première ligne dans des secteurs en tension, sont proposées par une trentaine de parlementaires allant du Modem à EE-LV : Libération, Francetvinfo, Lcp et Le Monde.
- "La réindustrialisation de la France ne se fera pas sans l'immigration", affirme le ministre délégué chargé de l’Industrie : Franceinfotv.
- Référendum : Macron pourrait céder sur l’immigration ; L'Humanité et Le Monde.
- "Un référendum serait contreproductif", répond le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Emmanuel Macron. "Une des manières d'amoindrir les tensions, la plus efficace, est d'éviter d'en créer", souligne le président du Cese : Francetvinfo.
- Les Républicains partagés sur la menace de la motion de censure : Le Monde.
- Édouard Philippe "soutient" le texte, tout en sachant "qu'il évoluera » : Francetvinfo.
- Le camp présidentiel peine toujours à trouver des alliés au Parlement : Francetvinfo.
Tribune des trois responsables de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) « Mort de Nahel M. : Nous appelons à l'adoption d'une stratégie politique élaborée autour du concept de démocratie militante. Lire la tribune dans le Monde
Une proposition de loi pour envoyer en prison racistes et antisémites : Libération.
«Tous ces gamins qu’on laisse dormir à la rue, ça me tue ». Près de Paris, l’auberge espagnole d’un prof pour accueillir des jeunes migrants isolés : Libération.
INFOS RÉGIONALES
De nouveaux renforts policiers pour stopper les traversées irrégulières à la frontière franco-italienne : Infomigrants.
Montgenèvre, les personnes exilées et la parole politique. À lire sur le site Ensemble-mouvement.com.
Accueil des personnes exilées à Gap : la situation se tend. Des familles (avec enfants parfois très jeunes) déboutées du droit d'asile sont sorties de leur hébergement Huda sans aucun accueil possible par le 115. Des mineurs isolés arrivent en grand nombre au Service d'Accueil et de Mise à l'Abri (SAMA) de Romette . A ce jour, on peut estimer à une cinquantaine les jeunes en attente d'évaluation de leur minorité. L’association Réseau Hospitalité de Gap a trouvé quelques hébergements provisoires. L’association souhaite que les personnes prêtes à héberger se fassent connaître par mail ou au 07 88 79 75 60 (appel ou SMS) - Facebook.
Le Réseau Hospitalité de Gap proteste contre l’expulsion de familles en hébergement d’urgence : Le Dauphiné Libéré et Facebook.
Sisteron : le collectif "Solidarité réfugiés" : La Provence.
INFOS MARSEILLE
Évacuation du campement de Saint-Charles : Le collectif 113 juge que la situation n’est pas réglée pour les mineurs isolés. La Provence et La Marseillaise.
Des personnes exilées évacuées de Paris et transférées à Marseille avant d’être dispatchées dans la région : La Provence.
La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône (Restos du Cœur, Croix-Rouge, Secours Populaire) en difficulté face à l’augmentation des demandes : Bfmtv/Marseille, La Provence.
Avant sa venue, le pape irrite déjà, car il priera pour les personnes exilées mortes en mer, ce qui vient bousculer du RN à Reconquête en passant par LR, au moment de la reprise des négociations sur la loi Asile et Immigration : Libération et La Provence.
Eté 1973, voilà 50 ans, 17 crimes racistes étaient commis à Marseille en quelques mois. Marsactu reprend le dossier (pour les abonné/es - Marsactu.).
LA VIE DE L’ASSOCIATION « RÉSEAU HOSPITALITÉ »
Le Réseau recherche toujours une personne en Service Civique pour contribuer aux travaux du groupe « hébergement solidaire ». Durée : 8 mois à compter d’octobre, 610 €/mois d’indemnisation ; situation : à Marseille/Cours Julien. Pour postuler : Service civique, la mission.
CULTURE
« Anti-squat », film de Nicolas Silhol sur le mal-logement en France ; avis d’un expert de la Fondation Abbé Pierre: Huffingtonpost.
« Le Procès de la solidarité » raconte dans le détail les procès qu’a subi Mimmo Lucano, ancien maire de Riace. Avec rigueur, il met en évidence qu’ils sont avant tout politiques et malhonnêtes. En contrepoint, sont clairement explicités toutes les dimensions de cette « révolution hospitalière » du modèle Riace. A lire absolument. Merci à Martine Mandrea qui l’a traduit. Aux éditions Manifeste. Nous consulter pour l’obtenir ; nous allons le mettre en librairies.
Conférence musicale : « les gens du voyage dans la chanson française des années 60 à nos jours », organisée par « Rencontres Tsiganes » (mercredi 4 octobre ; voir sur l’agenda ci-dessous). A l’occasion de ses 20 ans, « Rencontres tsiganes » organise durant l’année 2023 une série de manifestations à caractère culturel autour de la lutte contre les préjugés et l’antitsiganisme à travers des films, des expositions et des débats.