
Actus de la semaine
11-07-2025
ÉDITO
Le Sénat, majoritairement à Droite, vient de jeter une véritable bombe médiatique : depuis des années, l’Etat accorde aux entreprises, sous la forme de subventions, aides fiscales et allègements de cotisations sociales, des « aides » hallucinantes sans aucunes contreparties, ni contrôle de leur utilisation. Un cadeau en quelque sorte de 221 milliards d’euros en 2023, sans compter 10 à 20 milliards accordés par les collectivités territoriales ; c’est le premier budget de l’Etat. Ce pot aux roses est révélé au moment où le Premier Ministre doit annoncer qu’il faut absolument économiser 40 milliards pour commencer à combler la dette de l’Etat ; au moment où les timides avancées en matière de bouleversement climatique sont mises à la poubelle, où les budgets de la culture et du sport sont réduits à peau de chagrin, où les subventions aux associations jouant le rôle d’amortisseur social sont placées aux oubliettes, où les personnes exilées ne sont pas accueillies dignement faute de places et de volonté… C’est une bien mauvaise nouvelle, car ce détournement massif prouve un état et un Etat de corruption ahurissant. Ça tombe mal pour toute la panoplie de la Droite extrême qui affirme que tout va mal à cause des étrangers. Mais c’est aussi une bonne nouvelle : vous imaginez ce que l’on peut réaliser en 10 ans avec 2500 milliards d’euros pour lutter contre le dérèglement climatique, la pauvreté, le manque de logements, le développement et la démocratisation de la culture et du sport, l’innovation technologique lowtech, l’artisanat, la démocratie participative, l’accueil et l’hospitalité… Cet argent est à nous et nous devons exiger qu’il serve pour le bien commun. Bon été à toutes et tous.
INFOS INTERNATIONALES
L’UE accorde une importance croissante à la gestion de la migration et de l’asile : forum réfugiés.
Frontex a délivré illégalement les données de 13 000 personnes exilées et militant.es aux Polices européennes : Infomigrants.
États-Unis ; l’ICE, une police anti-immigration aux méthodes justifiées par la politique du chiffre : Rfi.fr.
Grèce ; Athènes suspend les demandes d’asile, face au flux de migrants depuis la Libye : Infomigrants.
Italie : comment expliquer la forte chute des arrivées de personnes exilées depuis la Tunisie ? Infomigrants.
Près de 450 000 Afghan.nes ont été obligé.es de quitter l'Iran en quelques semaines : Infomigrants.
INFOS NATIONALES
Pour la première fois, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné la France pour des contrôles policiers discriminatoires. C’est, cependant, une décision timide qui évacue leur aspect systémique : Médiapart.
Des travailleurs sans-papiers exploités par un sous-traitant de Suez demandent des comptes au géant des déchets : L'humanité, ( Le Monde ).
Le contrat d’engagement au respect des principes de la République ; publication téléchargeable sur le site du Gisti.
À l’Ofpra, la CGT lance un appel à témoignages pour libérer la parole, car depuis le début d’année, il est imposé aux officiers de protection de vérifier si les personnes en demande d’asile ne représentent pas une menace ou un danger pour la France : Mediapart.
Gendarmes crevant à coups de couteau un canot de personnes exilées dans la Manche ; la doctrine de la France en question : Le Monde & Infomigrants, Mediapart, Franceinfo.
En quoi consiste l’accord migratoire « d’un pour un » conclu entre la France et le Royaume-Uni : Huffingtonpost.fr, Le Monde. Déclaration sur le sommet franco-britannique du 8 juillet ; communiqué du Crossborder forum : Migreurop.org.
Mineurs isolés ; le Conseil d’État refuse de reconnaître la valeur des condamnations du Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies : Gisti & Infomie.net.
Rapport sur les différences de traitement réservées aux mineur·es non-accompagné·es à leur arrivée en France, selon le territoire d’accueil ; publié par l’Association d’Accès aux Droits des Jeunes et d’Accompagnement vers la Majorité et Utopia 56 : Utopia56.
La pauvreté et les inégalités au plus haut depuis trente ans selon l’Insee pour 2023, soit 15,4 % de pauvres ; l’écart entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres s’est creusé pour redevenir proche de celui du début des années 1970 : Insee, Mediapart ,Le Monde, La Croix, Le Parisien.
Des personnes en demande d’asile lancent leur ferme en maraichage à Rennes : Basta.media.
Le rapport 2024 de l’association De Quel Droit, est sorti ; un outil indispensable concernant la jurisprudence en matière de droits des personnes étrangères : DQD
Le calvaire des exilé/es et la canicule : Reporterre
INFOS MARSEILLE
Effondrement de la rue d’Aubagne : trois copropriétaires condamnés à de la prison ferme ; sursis pour un ex-adjoint au maire et un architecte : Le Monde, Mediapart, Marsactu, Made in Marseille, Le Parisien.
Occupation du kiosque des Réformés depuis le 4 juillet, par une quarantaine de jeunes, formés en « Collectif Binkadi » ; cela fait suite à une évaluation négative par l'ADDAP13 qui ne les considère pas comme mineurs, sans justification.
Tous Réfugiés ; présentation de l’association dans le journal Marcelle.
L’Après M se délocalise dans un cabanon sur le Vieux-Port tout l’été : Made in Marseille.
L'association Refuge migrant·es LGBTQ+ a ouvert les portes de l'exposition Le Chemin des fous à la Compagnie ; les œuvres ont été en partie réalisées par des personnes en demande d'asile qui ont gagné la France à cause des persécutions : MarsActu .
VIE DU RÉSEAU HOSPITALITÉ 13
Participation du Réseau à Vivacité (forum des associations), sur le vieux-port : dimanche 7 septembre.
Forum régional/Rencontres de l’hospitalité à Forcalquier : week-end du 26, 27, 28 septembre.
Journée de travail afin de réfléchir collectivement aux projets du Réseau Hospitalité et de dégager des pistes d'actions concrètes ainsi qu'un budget prévisionnel global : mardi 30 septembre.
Soirée participative « chants militants » (2ème session) à la Maison des Associations sur la Canebière : samedi 4 octobre, en soirée.
Recherche de deux volontaires en Service Civique : le RH travaille à développer et améliorer le fonctionnement de son Pôle Hébergement Solidaire. Les personnes engagées en service civique ont leur place dans ce projet. Les actions qu’elles seront amenées à entreprendre, ainsi que la possibilité de postuler sont à voir sur service-civique.gouv.fr. Localisation de la mission : 34 Cours Julien, 13006 Marseille. Durée, 8 mois. Date de début, 8 septembre 2025.
Campagne d’adhésion 2025 ; elle se poursuit et il est toujours temps de soutenir le Réseau Hospitalité 13 ! Le montant des cotisations reste inchangé : individuelle/5€, personne morale/30€. Via HelloAsso ou par chèque, au nom de « Réseau Hospitalité », à envoyer à J.P Cavalié, 25 vallon de la Rougière 13240 Septèmes les Vallons.
CULTURE
Le Musée national de l'histoire de l’immigration ; sa collection, à visiter à Paris, au Palais de la Poste Dorée, et voir un aperçu sur son site internet. Constituée à partir de 2005, la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration compte aujourd’hui plus de 8000 documents, vidéos, œuvres d’art contemporain, objets et témoignages. Afin de restituer au mieux la complexité de l’histoire et des traces laissées par les migrations en France, le Musée a opté pour le croisement des regards : socio-historique, artistique et témoignages : Histoire-immigration.fr.
LES APPELS "HÉBERGEMENT"
Entre le 5 et le 11 juillet, le Réseau Hospitalité de Marseille n’a pas reçu d’appel concernant l’hébergement solidaire. Le Réseau s'occupe aussi, dans le cadre de sa mission Droit et Accès aux Droits, de demandes urgentes de mise à l'abri de personnes à la rue.
⚠️ Le pôle « hébergement solidaire » du Réseau Hospitalité ne sera pas en mesure de répondre aux appels hébergement d’urgence jusque début septembre. Pour les demandes à plus long terme, vous pouvez les envoyer à l’adresse mail : service-civique@reseauhospitalite.org.
Afin de continuer à suivre au mieux les personnes déjà accompagnées et au regard du grand nombre de suivis déjà engagés, le pôle « droit et accès aux droits » est dans l’obligation de suspendre les nouvelles orientations jusqu'au 18 août 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension.