Actus de la semaine

Actus de la semaine

16-07-2022

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

INFOS INTERNATIONALES

Frontières : des milliards, des ratés et des barbelés. Entre 2005 et 2021, le budget de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, est passé de 6 à 544 millions d’euros. Multiplié par 90 ! À écouter sur France tv info.

Migrantes et combattantes ; dans le monde, 48 % des personnes qui décident de migrer sont des femmes. Que vivent-elles sur la route et dans ces zones frontières ? Cet épisode d’Arte radio donne la parole aux femmes exilées.

À la frontière polono-biélorusse, la clôture n’est « qu’un obstacle de plus » sur le chemin des migrants : Le Monde.

Le Geo Barents, navire humanitaire de MSF, Médecins sans Frontière, secourt 315 migrants en quelques heures : Infomigrants.

À Lampedusa, le centre d'accueil évacué pour raisons sanitaires après des photos choquantes : Infomigrants.

Le gouvernement belge s'accorde sur des mesures qui doivent soulager le réseau d’accueil des demandeurs d’asile via la Défense : 7 sur 7.be.

L'Allemagne va régulariser des milliers de migrants qui ne peuvent être expulsés : Infomigrants.

INFOS NATIONALES

Aide aux exilés ; les fondations unies au nom de la solidarité : Fondation de France.

Tout savoir sur les expulsions des étrangers avec ou sans papiers ; Que dit la loi ? Est-il possible de renvoyer un étranger présent depuis des années en France ? InfoMigrants fait le point : Infomigrants.

Expulsion violente et scandaleuse d’un jeune Guinéen : Billet de blog/Médiapart.

« Les gouvernements ne défendent plus le droit d’asile, qu’ils regardent comme une voie détournée de l’immigration » ; tribune de Thierry Le Roy, ancien président de France Terre d’Asile (2016-2022), dans Le Monde.

Des ONG demandent qu’en France, tous les réfugiés soient traités “comme les réfugiés ukrainiens” : Konbini.com et https://www.liberation.fr/societe/ce-que-letat-a-fait-pour-les-ukrainiens-il-peut-le-faire-pour-les-autres-exiles-20220708_Y3DV5NQJDNHFPKBOCPBDM7H72U/?redirected=1

À l’heure de la dématérialisation des procédures, une adresse de domiciliation est-elle toujours nécessaire ? Imposer cette adresse de domicile est un "paradoxe", selon la Cimade ; qu’en est-il ? Le point sur Infomigrants.

Un jeune malien décroche l’or au concours du Meilleur apprenti de France prêt-à-porter : Le Dauphiné.

Des élèves exilé/es obtiennent avec succès leur diplôme de réalisation cinématographique à la DBIMA à Paris : Infoans.org.

Les travailleurs saisonniers étrangers, une main d'oeuvre courtisée mais « précaire" : La Croix.

Dans les Hauts-de-Seine, de plus en plus de jeunes apprentis étrangers menacés d’expulsion : Infomigrants.

Associations et patrons se mobilisent pour les jeunes apprentis étrangers menacés d’expulsion : Infomigrants.

INFOSGIONALES

La caravane Pyrénées - Alpes 2022 est partie du 15 au 24 juillet pour « franchir les frontières intra-européennes d’hier et d’aujourd’hui’hui ». Un rendez-vous européen est fixé le 21 entre 12h30 et 15h au col de Montgenèvre sous les grandes lettres.

INFOS MARSEILLE

Marseille adapte ses politiques aux 14 000 personnes sans-domicile stable recensés à l’année : La Marseillaise et Madeinmarseille. Pour mettre en orientation le plan pauvreté, la mairie lance un appel à contribution dédié aux acteurs locaux de la solidarité. Jusqu’au 12 août, associations et autres peuvent déposer leur candidature sur le site de la mairie.

Kipawa, à Marseille : le prochain programme démarrera en octobre prochain ; il s’agit d’un programme d’apprentissage du Français pour personnes exilées qui associe cours collectifs de Français (190h) et missions de bénévolat (au minimum 40h). Elles permettent de pratiquer la langue « dans la vraie vie ». Pour + d’informations, écrivez à bienvenue@kipawa.fr ou appelez au 06 47 02 14 90.

LA VIE DU SEAU HOSPITALI

Le projet de maison de l’Hospitalité. Une réunion s’est tenue, cette semaine, avec les associations qui pourrait être partenaires de la Maison de l’Hospitalité, dans le « Tiers-lieu » dans lequel elle s’insérerait. L’objectif est de voir les attentes et les complémentarités qui pourraient se mettre en place.

A suivre à la rentrée.

La Plateforme Juridique, animée par Margot du Réseau Hospitalité, a tenu sa rencontre d’été pour présenter et discuter du bilan de l’année scolaire écoulée. Beaucoup a été fait, même si tout est loin d’être abouti et victorieux au regard des droits fondamentaux. Un rapport vous sera envoyé prochainement et dans lequel vous trouverez les détails des actions menées.

CULTURE

"Flee", un documentaire animé pour raconter le périple d'un jeune réfugié afghan : à voir sur Arte jusqu’au 28 juillet.

« Théâtre populaire, immigration, intégration et identité nationale… », ou comment le théâtre s’inscrit dans le débat public actuel sur la définition du peuple français, texte de Bérénice Hamidi-Kim, à lire sur www.cairn.info.

Face aux violations meurtrières des droits humains des exilés au frontières française et européennes, la juriste Marie Laure Morin propose de faire du principe d’hospitalité un droit fondamental. Entretien sur Basta Média.