Actus de la semaine

Actus de la semaine

03-02-2023

DIFFERENTES INFOS REGIONALES, NATIONALES & INTERNATIONALES :

INFOS INTERNATIONALES

Le Danemark va systématiquement accorder l’asile aux Afghanes. « La décision se fonde sur des informations relatives à la détérioration continue des conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan » depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays : Le Monde.

À la frontière franco-italienne, "une politique d'usure" pour "décourager les migrants ». Un processus, "qui peut parfois prendre de 4 à 13 heures, a été validé par le Conseil d’Etat et permet une reconduite à la frontière des étrangers [...] sans passer par le biais d’une procédure administrative et/ou judiciaire plus complexe", explique le bâtonnier de Nice. Les migrants ne peuvent donc par avoir recours à un avocat (InfoMigrants) ;  ; en violation des Droits fondamentaux inscrits dans les textes internationaux, notamment sur la demande d’asile, la protection des mineurs, le droit au recours, le non-refoulement…

En Allemagne, le gouvernement prépare la loi immigration «la plus libérale d’Europe». Il assouplit les conditions d’entrée des étrangers sur le territoire allemand. Il ne sera désormais bientôt plus nécessaire de parler la langue ou de présenter un contrat de travail avant de s’installer dans le pays : Libération.

Bateaux "tout équipés" pour les garde-côtes et "task force conjointe" : l'Italie et la Libye renforcent leur coopération anti-migrants (InfoMigrants).

Rohingya : malgré les appels des ONG et des Nations unies, les pays alentour, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie ou encore l’Inde, ne sont pas intervenus pour sauver des bateaux surchargés, chacun se renvoyant la balle ( Observers.France24 ).

“Des boucs émissaires" : ces migrants victimes de la "chasse aux passeurs" européenne. Aux portes de l'UE, des centaines de migrants sont arrêtés pour avoir conduit un bateau ou une voiture et, ainsi, "faciliter l’immigration illégale » (InfoMigrants).

La Commissaire aux droits de l’Homme de l’Europe exhorte la Belgique à garantir l’hébergement des demandeurs d’asile ; « Le manque de logements disponibles dans les structures d’accueil et les retards signalés dans l’enregistrement et le traitement des demandes d’asile ont de graves conséquences sur les droits humains des demandeurs d’asile….», affirme-t-elle (Rtbf.be).

INFOS NATIONALES

Projet de loi « immigration/asile »:

  • Contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil  : tribune d’un collectif d’associations et de syndicats contre une réforme qui priverait encore plus de droits les personnes étrangères en France ; dans le journal Basta.média.
  • Trois questions sur les travailleurs sans-papiers dans les "métiers en tension ». 1/ Quels sont les métiers en tension aujourd'hui en France ? 2/ Ces métiers en tension ont-ils tous recours à des travailleurs immigrés ? 3/ Quelle est la région où les travailleurs étrangers sont les plus présents ? Réponses à ces questions sur FranceTvInfo.
  • Le gouvernement veut délivrer des "passeports talents" dans les métiers en tension. Il veut proposer des titres de séjour réservés à des travailleurs sans papiers présents en France depuis trois ans, à condition qu’ils exercent dans des métiers dits "en tension". Un autre critère pourrait être retenu : le pays d’origine ( FranceTvInfo).
  • Interdire définitivement l’enfermement administratif des enfants : L’UNICEF France et 20 associations attirent l’attention du gouvernement sur ce sujet. En l’état, le projet de loi permettrait de l’éviter pour les mineurs jusqu’à 16 ans ; mais au-delà, des milliers d’autres enfants continueraient à être enfermés en toute légalité : Unicef.
  • Un projet de loi qui met l'accent sur l'importance de l'apprentissage du français dans la démarche d’intégration : Radio France. C’est l’objet du premier article du projet de loi immigration : « Conditionner la carte pluriannuelle à la maîtrise minimale de la langue française ». La question est : y aura-t-il assez de cours, accessibles et le niveau exigé ne sera-t-il pas excessif ?
  • Pour savoir de qui on parle, (presque tous) les chiffres de la population étrangère en France : Immigrés, demandeurs d’asile, chômage, formation, genres … : La Croix.
  • Bataille en perspective dans l'opinion française et au Parlement ;  le gouvernement fait entrer dans l'atmosphère un texte susceptible de cristalliser les critiques et dont l'adoption n'est pas gagnée d’avance...À lire sur Rfi.fr.

Accueil des personnes exilées : les élus sous la pression de l’extrême droite. Manifestations, pétitions… Dans plusieurs communes, les militants d’Eric Zemmour harcèlent des maires avec des méthodes inspirées des identitaires : Le Monde.

Habitants et demandeurs d'asile "tentent de construire des liens, pas à pas ». Dans le village auvergnat de Saint-Beauzire, une centaine de migrants résident dans un ancien centre de vacances. Mais le fragile équilibre qui s'est installé avec les habitants pourrait être déstabilisé par la réforme du droit d'asile voulue par le gouvernement : FranceTvinfo.

« Accueillir ne peut qu’enrichir nos campagnes » : ces villages qui prennent en charge des exilés loin des crispations identitaires. Entre 2015 et 2018, les communes d’Uzerche, Sissonne, Notre-Dame-de-l’Osier, Luzy et Pessat-Villeneuve se sont portées volontaires pour recevoir des centres d’accueil ou des chantiers d’insertion. S’ils n’ont pas échappé à des résistances, les maires font part de leurs expériences réussies : Le Monde.

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; le gouvernement présente son nouveau plan. Ce programme, sur quatre ans, suscite des espoirs, mais aussi la méfiance dans le milieu associatif, en raison de l’échec du précédent dispositif, déployé entre 2018 et 2020 : Le Figaro, Le Monde, Tf1info.

Comment lutter contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées ? Près de deux personnes réfugiées sur cinq ont le sentiment d'être surqualifiées pour leur emploi. Un phénomène de déclassement professionnel qui s'explique par de nombreux facteurs : Carenews.

Accords du Touquet relatif à la coopération franco-britannique autour de la gestion externalisée de la frontière de la Manche et de la Mer du Nord. A l’occasion de son 20ème anniversaire, 60 associations publient un manifeste pour demander une politique, respectueuses des droits humains : La Cimade.

CNDA ; rapport d’activité 2022. La Cour a enregistré 61 552 recours, soit une baisse de 10% par rapport à 2021, en partie lié à la baisse des décisions de l’OFPRA (134  454 décisions) qui représente 66% des décisions de rejets de l’OFPRA ( 80% des décisions adultes) : La Cimade.

Demandes d’asile en 2022 ; selon le ministère de l’intérieur : 137 046 premières demandes d’asile et 19 057 demandes ultérieures ont été enregistrées en  2022  en France, soit une hausse de 27 %,par rapport à 2021 - La Cimade , InfoMigrants -.

Des artisans privés de leurs apprentis sans-papiers tentent de faire annuler des procédures d’expulsion ; exemple près de Charleville-Mézières où de petites entreprises doivent renoncer à une main d'œuvre motivée et qualifiée : FranceTvInfo.

Les Bureaux du cœur, association innovante soutenue par la Fondation de France. Ouvrir des bureaux aux personnes sans-abri : Fortune est accueilli depuis 9 mois chez Nobilito, une entreprise nantaise qui a ouvert ses portes la nuit et le week-end à ce jeune homme sans domicile fixe : Fondation de France.

Une nuit entre Calais et Grande-Synthe avec les équipes de Utopia56. « …Les petites mains des passeurs organisent la montée, des enfants ont un gilet de sauvetage sur les épaules. Tous vont tenter d’embarquer sur un bateau pneumatique, par groupe d’une cinquantaine de personnes.

Centre de Rétention Administrative ; témoignage de visiteurs à Sète : absence d’eau chaude depuis plus de 2 mois, violences verbales et physiques de la part des policiers, hygiène déplorable des parties communes, difficulté d’accès aux soins médicaux, refus arbitraire de visites de proches,  entraves au bon déroulement des visites citoyennes… À lire sur Herault-Tribune.

« Une fée bricoleuse », discrète et sans chichis, cette quinqua lave, rhabille et remet d’aplomb les sans-abri les plus éprouvés : Libération.

La Fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». Lors de son 1er quinquennat, E. Macron s’était complètement désintéressé de la question. Au bout d’une année du second, rien n’a vraiment changé. 300.000 personnes sont sans abri, près d’un millier d’enfants forment à la rue, le prix de l’immobilier est hors contrôle, alors que c’est le 1er poste de dépense de la population… lamentable et révoltant !

INFOSGIONALES

Huit migrants et leur chauffeur interpellés dans les Alpes-de-Haute-Provence. Huit exilés d'origine guinéenne, dont des enfants, ont été interceptés à Jausiers, près de la frontière franco-italienne. Leur chauffeur, un Malien, a été placé en détention provisoire : InfoMigrants.

INFOS MARSEILLE

Suivi des élèves non francophones : les enseignants contraints de “faire du tri. Il s’agit de la mise en place d’un système d’éducation Low-cost pour ces enfants et jeunes, et cela au moment où familles et jeunes rencontrent par ailleurs d’autres difficultés d’insertion sur d’autres domaines que l’éducation. À lire sur le journal Marsactu : Facebook du réseau

La culture pour toutes et tous à Marseille : vous trouverez sur le lien internet ci-dessous le guide pratique des sorties culturelles et les dispositifs mis en place pour accueillir les personnes en situation de précarité : MUCEM "Vivre ensemble".

« solidarité toit » ; appel à dons de l'association pour payer le loyer de deux appartements pouvant accueillir 2 familles en parcours d’asile ; pour recevoir des informations à ce sujet : téléphoner au 06 98 48 15 15 ou écrire à solidaritetoit@laposte.net.

LA VIE DU SEAU HOSPITALI

Service Civique : le Réseau recherche toujours un.e volontaire, pour participer au travaux du groupe « hébergement solidaire » ; si vous connaissez, dans vos réseaux, un.e jeune (+ de 18 ans) qui serait intéressé.e, il/elle peut voir le contenu de la mission et postuler sur le site service civique et/ou nous contacter : contact@reseauhospitalite.org. Le Réseau sera présent au « speed-dating » du Service Civique, jeudi 9 février à 14h00, à Info Jeunes PACA (96, la Canebière 13001).

Une rencontre autour de la représentante de l’association des « patron.es solidaires » qui se démènent pour obtenir la régularisation des jeunes (surtout) qu’ils/elles emploient. Elle aura lieu le 28 mars. Nous vous en reparlerons, mais notez déjà la date.

Un nouveau flyer sur l’hébergement solidaire va prochainement voir le jour ; avec des réponses aux questions « que puis-je proposer comme hébergement ? Combien de personnes puis-je recevoir ? Combien de temps ? » etc.

CULTURE

« Interdit aux chiens et aux Italiens » ; un excellent film d'animation sur l’exil, de Alain Ughetto (Gebekafilms).