Le français pour tous
25-09-2017
Des milliers de gens se trouvent sur le territoire français sans maîtriser la langue : étrangers migrants, avec ou sans papiers, récemment réfugiés ou installés en France de longue date... c’est toute une partie de la population vivant en France qui n’a pas accès à des cours. Cette réalité est mal connue, précisément parce que ceux qui sont réduits au silence ne peuvent se faire entendre.
L’insuffisance des structures existantes est criante, et ce sont les moyens d’action de ces structures que l’on veut encore réduire, réduction qui s’accompagnera d’une diminution des emplois dans ce secteur malgré les besoins énormes.
Pour un droit à l’autonomie, à l’accès au droit par la langue !
Pour un rétablissement de financements dignes dans le cadre d’une politique cohérente et volontaire !
Pour une offre de formation ouverte à tous, qui participe, sans faux-semblant, à une véritable lutte contre l’exclusion !
Des professionnel.le.s, des bénévoles, des migrant.e.s, des militant.e.s, des citoyen.ne.s ont rejoint la mobilisation du Collectif du français pour toutes et tous autour d'un COURS GEANT de Français Langue Etrangère le mercredi 20 septembre 2017 au Square Léon Blum, (haut de Canebière), 13001 Marseille.
Vous pouvez consulter l'appel à la mobilisation ci-dessous.