L'hospitalité une valeur oubliée ? (La Provence 24-01-20)

L'hospitalité une valeur oubliée ? (La Provence 24-01-20)

26-01-2020

Rassemblement.

L'hospitalité une valeur oubliée ?

Noor LARAQUI  - La Provence 24-01-20.

C’est dans nos rues que dorment chaque nuit, des centaines d’hommes, de femmes, ainsi que des mineurs en demande d’asile, et ce en raison notamment des défaillances du dispositif d’hébergement d’urgence ou provisoire.

Et c’est hier soir, au théâtre de l’Œuvre, qu’a pris place la 6e édition de l’hébergement solidaire, un événement trimestriel sous la thématique de "sans-papiers, sans hébergement, qu'est-ce qu'on peut faire?", ouvert aux personnes en difficulté ou simplement à ceux qui sont à la recherche de réponses.

La soirée se lance par la projection d'un film d'animation touchant sur l'histoire vraie d'un couple en montagne, s'ensuit un débat sur "ce qui dit la loi" concernant la thématique de la soirée, accompagné de deux tables rondes rassemblant des témoignages d'organisations de personnes, pour finir sur un échange avec des psychologues accompagnant les personnes accueillies et accueillantes.

"A l'heure où les grandes défis d'aujourd'hui sont devenus des périls qui concernent toutes l'humanité. Il faut réaliser que nous sommes tous des être humains et nous ouvrir à l'ensemble des cultures et des personnes qui viennent d'ailleurs, surtout celles qui souffert, explique Jean Pierre Cavalié, animateur du réseau Hospitalité. L'hospitalité devrait devenir comme la citoyenneté, la base de toute société humaine" conclut-il.